Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moment d'un couple...en poche | Page d'accueil | Quand tout est déjà arrivé »

12/01/2015

Au bonheur des ogres/Philomena

Pas vraiment envie de regarder l'adaptation du roman tant aimé de Daniel Pennac, Au Bonheur des ogres, mais bon, envie de me délester un peu de cette sidération qui nous a tous cueillis...
1985, (déjà ! ) date de parution du premier volume de l'épopée de la famille Malaussène, tendre, gaie et haute en couleurs, mais avec aussi un peu de noirceur dans le roman car dans ce grand magasin parisien a régné autrefois un ogre qui "dévorait" les enfants, ce que j'avais plutôt occulté.

Si j'ai aimé la représentation de la famille Malaussène (mention particulière au chien, Julius), si je n'ai rien à reprocher aux acteurs, il n'en reste pas moins que restituer en une heure trente la densité du récit et l'humour de Pennac était un pari perdu d'avance pour ceux qui, comme moi, ont lu le roman. Le film reste à la surface du texte et son côté "conte de fées" dans le visuel m'a plutôt gênée aux entournures. Il n'en reste pas mois que les hommes de la maison qui n’avaient pas lu le roman n'ont pas boudé leur plaisir.

Dans un tout autre genre, Philomena, de Stephen Frears, là aussi adapté d'un document (non lu mais qui semble  moins réussi que le film, d'après quelques avis).
Si je vous dis que ce film, basé sur des faits réels, raconte l'histoire d'un duo improbable  parti à la recherche d'un fils arraché à sa mère quarante sept ans ans plus tôt, vous allez soit fuir, soit sortir votre boîte de mouchoirs et vous aurez tort dans les deux cas.
Frears évoque ici, avec subtilité , émotion, humour et un grand sens du récit,un scandale ayant bouleversé l’Irlande: celui de ces filles-mères (de nos jours ont dit mères célibataires) enfermées dans des couvents dans les années cinquante et dont les enfants, s'ils survivaient aux accouchements sans aide médicale digne de ce nom, étaient adoptés, moyennant finance ,par des américains.

Philomena est une de ces mères et, au cinquantième anniversaire  de ce fils qui lui a été arraché alors qu'il avait trois ans, elle révèle son secret. Elle sera aidée  dans sa quête par un journaliste désabusé, déprimé et plutôt cynique. Si lui possède une intelligence aigüe, une culture pointue, Philomena qui lui apparaît plutôt fruste, va se révéler pleine de surprises et va surtout lui montrer l'importance de l'intelligence du cœur. Des personnages très nuancés, magnifiquement interprétés par Judi Dench et Steve Coogan. Pas de bons sentiments mais toute une gamme d'émotions qui rendent ce film indispensable à voir !

Commentaires

Je n'ai pas voulu voir "au bonheur des ogres", même si j'ai un souvenir imparfait du roman, je ne veux pas y toucher ! Philomenia m'a scotchée d'émotion, l'interprétation, les dialogues, les faits qui sont révélés ; c'est un excellent film.

Écrit par : Aifelle | 12/01/2015

Aifelle, les Anglais sont les rois pour ce type de films ! :)

Écrit par : cathulu | 12/01/2015

J'ai adoré ce film et en particulier les scènes si savoureuses où Philoména raconte au journaliste les intrigues des romans à l'eau de rose qu'elle affectionne !

Écrit par : Albertine | 12/01/2015

Albertine, oh oui ! J'avais la même à mon club de lecture mais pour les romans policiers ! Elle donnait tellement de détails qu'on n'avait aucun mal à connaître le coupable même si elle précisait à chaque fois que , bien sûr, elle ne voulait pas le nommer ! :)

Écrit par : cathulu | 12/01/2015

Je suis d'accord avec toi pour "au bonheur des ogres", la famille est bien rendue, mais impossible de raconter cette histoire aussi bien que Pennac.

Écrit par : Céline | 15/01/2015

Bonjour Cathulu, pas encore vu le premier mais je serais intéressée par le voir un de ces jours. Pour le deuxième, histoire plus qu'émouvante, surtout la fin. On a la larme à l'oeil. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 24/01/2015

Dasola, il n'arrive pas à al cheville du roman ! :) Bonne fin de semaine !

Écrit par : cathulu | 24/01/2015

Les commentaires sont fermés.