« Le chardonneret ...en poche | Page d'accueil | Moment d'un couple...en poche »
09/01/2015
La nostalgie heureuse ...en poche
"Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo."
Chaque rentrée littéraire nous apporte un nouvel opus de notre Belge préférée: Amélie Nothomb. S'en suit une avalanche de reportages, critiques, billets, interventions de la dame dans des émissions les plus improbables et la sensation pour le lecteur, même aficionado, de ne pouvoir échapper à la folie Amélie Nothomb.
J'ai donc laissé reposer un peu tout cela avant de dévorer d'une traite La nostalgie heureuse. Je n'aime jamais autant cette auteure que quand elle se raconte sans fard, avec une lucidité qui force l'admiration et un humour toujours présent. J'avais vu le reportage sur France 5, qui avait entrainé son retour au Japon, son pays de prédilection, et j'ai découvert ici ce qui se cachait derrière les images: la rencontre avec l'ancien fiancé, Rinri et le maelström de sentiments que ce voyage a occasionné. Une plongée dans l'intimité de ce personnage hors du commun qu'est Amélie Nothomb.
J'aime quand elle va au cinéma avec son bonzaï moribond, Swfit , et que la projection d'Hugo Cabret ressuscite la plante : "Martin Scorcese l'a libéré de son envoûtement de petitesse." ou quand les Carabosses tokyoïtes se moquent d'elles : "Les mémés se régalent de ma déconfiture. Elles calculent qu'à mon âge, j'en ai encore pour une trentaine d'années à être polie.Après, je pourrais péter les plombs comme elles."Voilà une auteure qui assume tous les aspects de sa riche personnalité ! Un coup de cœur !
06:00 Publié dans le bon plan de fin de semaine, Roman belge | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : amelie nothomb
Commentaires
J'ai trouvé que ce titre était l'un de ses plus intimes. Il est extrêmement sensible, lorsqu'elle parle de son ancienne nounou japonaise, qu'elle revoit son ex-amoureux, qu'elle retourne dans son école nipponne. Je l'ai trouvée vraie, authentique. C'est un beau livre!
Écrit par : Laeti | 09/01/2015
laeti, oui ! et si tu as l'occasion de (re)voir le reportage diffusé à la télévision et dont elle parle dans le roman , n'hésite pas ! :)
Écrit par : cathulu | 11/01/2015
Les commentaires sont fermés.