Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pourquoi l'esprit de Noël ne passera pas par moi #3 et c'est tout. | Page d'accueil | La loi sauvage »

18/12/2014

La faute

"Elle sait que je fais de gros efforts pour m'améliorer en tant que mère, même si je ne pourrais jamais rivaliser avec elle."

Roman de la culpabilité , annoncé d'emblée par le titre français, La Faute (en VO :Just What Kind of Mother Are You? , encore plus accusateur , selon moi ) fait la part belle à la psychologie plus qu'au polar , même si le personnage de la policière est tout sauf secondaire .Les personnages féminins y ont la part belle et le processus d'identification fonctionne à merveille.paula daly
Chacune d'entre nous  peut en effet se reconnaître dans ce personnage de mère de famille débordée entre sa famille et son refuge pour animaux,( ce qui nous vaut entre autres de belles tirades sur les maîtres inconscients, frappées au coin du bon sens ), placée dans une situation intenable .
L'intrigue est plus sophistiquée qu'il n'y paraît à première vue, Paula Daly sait raconter une histoire, même si la langue qu'utilise ses personnages flirte souvent avec le trivial, ce qui peut être dérangeant. Certaines scènes sont à mon avis ratées, mais on est totalement tenu en haleine et on dévore d'une traite ce roman à la fois facile, populaire ( rien de péjoratif pour moi dans cette appellation) et hautement addictif.

 Un énorme merci aux viles tentatrices qui m'ont donné envie de lire ce roman : Clara et Cuné ! Je semble être sortie de ma mauvais passe, merci les filles ! : )

Commentaires

S'il est addictif, c'est bon, je note ; il y a des moments où l'on a besoin d'être tenu en haleine, même avec des imperfections.

Écrit par : Aifelle | 18/12/2014

Oui, voilà, tu as les mots justes, c'est un roman populaire et facile, et ce n'est pas insultant de dire ça, encore moins de le lire et d'y prendre plaisir, même si l'époque et quelques cons (ducteurs) (de train) (qui a regardé Fabienne Lepic hier, Mmm ? ;o))) fronceraient sans doute le nez.
Cool si la mauvaise passe se termine :)
(Quoique... Tu risques d'être un tout petit peu occupée les jours prochains... ;o)))

Écrit par : Cuné | 18/12/2014

Aifelle, il se lit tout seul ! :)
Cuné, tu n'es pas la seule à avoir regardé cette chère Fabienne !:) Oui, là avec les chaises, la vaisselle apportée, les problèmes de location de matériel, ça devient réel ! :)

Écrit par : cathulu | 18/12/2014

ou il est addictif malgré quelques petits grains de sable dans les rouages!

Écrit par : clara | 18/12/2014

Inconnu dans mes bibliothèques, mais je vais leur laisser un peu de temps !

Écrit par : Kathel | 18/12/2014

Clara, exactement ! :)
Kathel, il ne devrait pas tarder !

Écrit par : cathulu | 19/12/2014

Difficile de résister à un livre "hautement addictif"...

Écrit par : Gwenaelle | 19/12/2014

Gwenaelle, impossible ! :)

Écrit par : cathulu | 21/12/2014

Tant mieux que tu sois remise sur les rails !! Rien de mieux qu'un bon petit thriller !

Écrit par : antigone | 21/12/2014

Je ne peux que le noter !

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 23/12/2014

Les commentaires sont fermés.