Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Promenade hivernale | Page d'accueil | Fun home / C'est toi ma maman ? »

08/12/2014

La femme d'un homme

"ça ne sert à rien de construire un mur de mots. Les mots sont comme des outils, facilement convertibles en armes, qui bâtissent des clôtures là où elles ne sont pas  essentielles. La vie ne se résume pas aux mots. Les gens, par nature, baignent dans l’ambivalence, entraînés par des vents capricieux et agités."

Beaucoup de non-dits dans le couple en apparence idéal que forment depuis vingt ans, Todd, promoteur immobilier ambitieux, et Jodi, thérapeute à mi-temps. Un élément perturbateur, dont Jodi veut à tout prix minorer l'importance, va rompre cette belle harmonie et entraîner le couple dans un maelstrom d'émotions et de situations qu'ils ne parviendront plus à maîtriser.a s a harrison
The silent wife, titre original du roman, rend bien compte de la manière si particulière de l'héroïne de gérer ses émotions et sa vie. Tant de perfection,( elle est très classe, veut faire de sa vie un modèle de perfection et pour cela sélectionne soigneusement ses patients pour ne pas sortir de sa zone de confort et de compétence ),  des apparences aussi  lisses, ne peuvent évidemment que cacher un grand bazar intérieur que le lecteur découvrira progressivement, même s'il ne sera jamais clairement nommé.
Et c'est ce que j'ai aimé dans ce thriller psychologique où, à mon avis, la psychologie domine largement: si comme l’écrit Cuné, on flirte avec les clichés, les personnages sont beaucoup plus fouillés qu'il n'y paraît et cette volonté de ne rien nommer précisément est extrêmement efficace du début à la fin. Une narration fluide, des rebondissements surprenants, un pur régal piqueté de marque-pages !

La femme d 'un homme, A S A Harrison, traduit de l'anglais par Audrey Coussy, Livre de poche 2014.

Commentaires

Un petit poche, ça peut aller, c'est noté.

Écrit par : Aifelle | 08/12/2014

Oui, hein ? (Formule passe-partout, incorrecte mais parlante^^)
J'avais lu beaucoup de mauvaises choses sur ce roman, mais en fait je l'ai trouvé vraiment pas mal du tout et en tous les cas très concrètement prenant. Ca devient chose rare, tu crois qu'on est devenues un peu blasées de la lecture ? (Je crains que oui). (Mais on n'abandonne pas pour autant ;o))

Écrit par : Cuné | 08/12/2014

Aifelle, il est dans un format entre le poche et le "normal"...
Cuné, on le rapproche un peu partout des "Apparences", que je viens de commencer et pour l'instant je préfère celui-ci. Je crains que "les apparences" ne soit un roman "malin" , avec une astuce trouvée par l'auteur pour piéger le lecteur. ici c'est beaucoup plus subtil.
Tout ou presque continue à me tomber des mains... le manque de lumière, la fatigue de fin d'année et notre exigence sans doute ! :)))

Écrit par : cathulu | 08/12/2014

Je ne l'avais pas noté mais mis dans un petit coin de ma mémoire après lecture du billet de Cuné, mais maintenant je suis vraiment tentée de me pencher sur ce roman, forcément. J'aime bien le titre en VO, en plus.

Écrit par : Melanie B | 08/12/2014

il sort en format poche en février.. . je vais attendre !

Écrit par : clara | 08/12/2014

j'ai trop de retard pour tout noter, je laisse passer celui-là mais j'ai peut-être tort?

Écrit par : luocine | 08/12/2014

Je l'avais noté chez Cuné... et tu en rajoutes une couche !

Écrit par : antigone | 08/12/2014

Melanie, je préfère le titre anglais.
Clara ,bonne nouvelle ! :)
Luocine,Antigone ,attendez février :)
A

Écrit par : cathulu | 09/12/2014

Une lecture qui m'avait déçue.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 10/12/2014

Les commentaires sont fermés.