Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Coquelicot et autres mots que j'aime | Page d'accueil | La vie amoureuse de Nathaniel P. »

26/10/2014

Sept femmes...en poche.

"Il s'agit de poser les mains sur le monde, afin de s'y tenir et de faire un sort  à cette irréalité qui menace à tout moment de nous engloutir et de nous dissoudre."

"Sept folles". "Allumées". "Insensées"."Imprudentes". qui osèrent écrire, à leur façon ,dans un monde littéraire dominé par les hommes. Obligées parfois de recourir à un pseudonyme masculin, ne connaissant souvent la reconnaissance de leur milieu que de manière posthume, elles ont souffert dans leur chair et dans leur âme pour assouvir cette nécessité : écrire. Elles ont pour nom Emily Brontë, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Colette, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann et Djuna Barnes.lydie salvayre
Dans une période sombre de sa vie, comme elle le précise dans la préface, Lydie Salvayre avait perdu le goût d'écrire mais, heureusement, pas de lire.Elle se replongea donc dans l’œuvre de ces femmes puissantes  , "Il me fallait de l'air, du vif. ces lectures me l'apportèrent."puis dans leur biographies, leurs lettres, leurs journaux intimes, s'appropria ce qu'elle avait auparavant dédaigné.
Les textes qu'elle consacre à chacune de ces femmes sont emplis de ferveur et d'émotion, de détails (que pour la plupart j'ignorais  )et qui nous les rendent encore plus présentes. L'avis d'une psychiatre de formation prend aussi d'autant plus de relief quand il s'agit de décrire les "traitements" infligés à Sylvia Plath par le corps médical de l'époque...
Seules m'étaient inconnues Ingeborg Bachmann et Marina Tsvetaeva et je dois avouer que je suis restée hermétique à leur écriture un peu trop lyrique à mon goût, au vu des citations proposées par L. Salvayre. il n'en reste pas moins que ce recueil est tout bruissant de marque-pages et qu'il m'a donné une furieuse envie de relire Brontë, Woolf, Barnes et Colette que je n'ai pas fréquentées depuis longtemps...

Le billet de Mior.

Commentaires

Je viens de l'acheter .. maintenant il faut que je lui trouve un créneau pour le lire.

Écrit par : Aifelle | 26/10/2014

J'attends l'avis d'Aifelle et je verrais ensuite car à priori pas trop tentée...

Écrit par : Emma | 26/10/2014

Merci pour le lien !
Moi aussi j'ai eu un peu de mal avec ce qu'on devine de l'écriture de Bachmann et TSvetaeva , mais tous les portraits sont formidables !

Écrit par : Mior | 26/10/2014

Ah oui, ça me parle ce livre... mais l'avais-je déjà noté en grand format ?

Écrit par : antigone | 26/10/2014

Aifelle, tu peux le lire en plusieurs fois sans problèmes.
Emma, l'aspect fragmenté ?
Mior, pleins d'énergie, oui ! :)
Antigone, il devrait te plaire : )

Écrit par : cathulu | 26/10/2014

Et toi tu me donnes une furieuse envie de lire ce livre dont la parution en grand format m'avait échappée ! :-)

Écrit par : Melanie B | 27/10/2014

Je l'avais noté en grand format suite à la lecture du billet de Theoma, alors bien sûr à ma prochaine visite à ma librairie il sera dans mon panier ;0) Merci pour l'info :0) alors que je visite pourtant très souvent les sites poches pour voir leur nouveautés, je n'avais pas vu celle là...

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 27/10/2014

Melanie, tant mieux ! :)
L'or des chambres, il y en a trop, moi aussi certaines m'échappent : )

Écrit par : cathulu | 27/10/2014

Lu et adoré à sa sortie. Je connaisais toutes ces femmes. Celles qui t'étaient inconnues, Cath, m'étaient proches, ou en tout cas l'ont été lors de es années "difficiles".

Écrit par : Maryse | 29/10/2014

Maryse, une approche identique à celle de Lydie Salvayre donc : )

Écrit par : cathulu | 29/10/2014

Bonsoir Cathulu, je pense que je vais découvrir Lydie Salvayre avec son nouveau livre qui a été récompensé par le prix Goncourt J'ai été contente qu'une femme soit récompensée. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 08/11/2014

Dasola, moi aussi, enfin une femme ! :) Bonne soirée !

Écrit par : cathulu | 09/11/2014

Les commentaires sont fermés.