Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gary tout seul | Page d'accueil | La chute des princes »

01/09/2014

Je suis très sensible

"C'est dur de décider quand on a peur de se tromper de décevoir. [...] Chaque jour on fait des choix, dit Agathe...Donc chaque jour on peut se tromper . Si on se trompe chaque jour, c'est la vie entière qui est une erreur."

Le bonheur, pour Grégoire, c'est de pouvoir se coucher se bonne heure, nirvana qu'il a atteint depuis qu'il travaille. Le bonheur, c'est aussi de veiller sur Agathe, prof de philo, qu'il a séduite involontairement par sa simplicité et son sourire. Le jeune couple semble évoluer dans une petite bulle de bonheur mais la parfaite mécanique de leur univers va insensiblement se détraquer...index.jpg
Quel personnage attachant, Grégoire ! Délicat, sensible, il semble flotter au dessus du sol, ne voyant que la beauté du monde (ainsi admire-t-il les paysages d'un film et gomme la réalité de sa violence) et ne s'inquiète pas de ce que le lecteur repère immédiatement, le cœur serré.
Ce décalage, Isabelle Minière, le rend de manière subtile, ne faisant de son personnage principal ni un imbécile heureux ni un inadapté social. Pas d'étiquettes donc, mais un roman tout en nuances qui confirme ici tout le talent d’Isabelle Minière.

Du même auteur : clic, reclic !

Je suis très sensible, Isabelle Minière, Éditions Serge Safran 2014, 170 pages à part.

 Un très grand merci à Clara !

Le billet de Martine.

 

 

Commentaires

J'aime beaucoup la plume d'Isabelle Minière, encore un roman qui s'ajoute à la très loooongue liste de ce que je veux lire en cette rentrée ! Ton billet me donne super envie en plus :)

Écrit par : Cuné | 01/09/2014

Je l'ai repéré ces jours-ci, ce serait l'occasion de découvrir l'auteur.

Écrit par : Aifelle | 01/09/2014

Cuné ,j'ai découvert qu’elle avait écrit plein de livres et aussi pour la jeunesse !:)
Aifelle, tant mieux ! :)

Écrit par : cathulu | 01/09/2014

J'apprécie beaucoup Isabelle Minière, je l'ai découverte cette année, j'ai eu la chance de la rencontrer (c'est une belle personne) et de lire plusieurs de ses ouvrages. Mon fils a beaucoup aimé "La règle d'or".

Écrit par : Melanie B | 01/09/2014

Melanie, je note ! :)

Écrit par : cathulu | 02/09/2014

chouette ! :)))))

Écrit par : clara | 02/09/2014

Je ne connais pas cette maison d'édition ni cet auteur. Cela me tente bien.... Merci et bonne journée.

Écrit par : Bonheur du jour | 03/09/2014

Clara, !:) :) :)
Bonne journée à toi aussi Bonheur du jour :)

Écrit par : cathulu | 03/09/2014

De mon côté, j'ai lu comme toi "Un couple ordinaire", ainsi que "Cette nuit-là" (la violence dans le couple du point de vue d'une femme qui n'arrive pas à partir ; très remuant) et "Je rêve que Marguerite Duras vient me voir" (le titre m'a plu et l'ouvrage aussi :-)).

Écrit par : Melanie B | 04/09/2014

Bon ça n'a pas fonctionné sur moi, je l'ai lu sans déplaisir mais sans jamais parvenir à réellement entrer dans le roman. Tant pis ! Et un grand merci pour l'envoi :)

Écrit par : Cuné | 12/09/2014

Melanie, je note fébrilement ! :)
Cuné, pas grave ! :)

Écrit par : cathulu | 13/09/2014

Les commentaires sont fermés.