Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Prix des bouquineuses 2014 | Page d'accueil | Le silence de Saida »

11/08/2014

Grosses joies

"Vous préférez croire en une manifestation surnaturelle, vous préférez croire que les choses peuvent être différentes de ce qu'elles sont habituellement; qu'elles peuvent se dilater de façon assez irraisonnée pour que la réalité se modifie..."

"Flaque de beurre, rabot électrique" (titre d'une nouvelle du recueil), une juxtaposition étrange, tout à la fois quotidienne et décalée à l'image de l'univers si particulier et réjouissant de Jean Cagnard.
Nous sommes dans un monde en apparence banal, le nôtre, mais où la poésie parvient à se nicher au détour d'une phrase, à moins que ce ne soit une touche d'humour noir. Là, le temps peut s'étirer, une chute durer plusieurs jours, pour mieux observer tout ce qui se joue dans cet événement. On prête attention à l'infime :"Dans la rue, on entend une mouche uriner contre la patte d'un berger allemand.",aux sentiments fugaces, "Et puis la femme se resservit un verre pour fracasser la mollesse qui s'installait."jean cagnard
Il règne dans ces nouvelles une atmosphère étrange, "L'acte de vente des parcelles  devait contenir une clause qui interdisait  aux acquéreurs  d'habiter leurs habitations , à moins d'y vivre de façon égyptienne (momifiés).",et un héros doit  s'enfoncer dans la forêt  pour se trouver "un visage d'homme terriblement vivant, un visage qu'il était allé chercher dans la matière du monde.", une héroïne troquer ses yeux contre des huîtres pour préserver son amour. Comme si la nature pouvait seule nous aider à vivre intensément, loin d'un univers étriqué..
Vous connaissez mon amour des métaphores et de la poésie qui se glisse au cœur de la prose : ici je me suis régalée ! Et tant pis pour ceux qui n’aiment pas les nouvelles, car ils perdent une belle occasion de découvrir un auteur hors-normes qui clôt son recueil en rendant un bel hommage à "la passion des truites pour la littérature." !

Grosses joies, jean Cagnard, Gaïa 2014, 155 pages piquetées de marque-pages !

Commentaires

Tu as dit poésie ? Je note !

Écrit par : Hélène | 11/08/2014

Hélène, par petites touches, oui et en même temps ça peut être inquiétant, dérangeant, vraiment particulier ! :) J'aime !

Écrit par : cathulu | 11/08/2014

Ce sont des nouvelles ? Noté !!!

Écrit par : clara | 11/08/2014

Je hais les nouvelles:) :) tant pis pour moi snif snif

Écrit par : ptitlapin | 11/08/2014

La couverture est originale... ben oui, c'est tout ce que j'ai à en dire. ;-)

Écrit par : Kathel | 11/08/2014

Cool,Clara ! :)
Ptitlapin, pas grave, c'était juste pour bien insister sur l'originalité de cet univers ! :)
Kathel, elle m'a bien fait sourire ! :)

Écrit par : cathulu | 11/08/2014

Je n'ai rien contre les nouvelles, je note donc :-))

Écrit par : Aifelle | 11/08/2014

Aifelle, tu devrais dénicher sinon ce recueil, du moins d'autres œuvres de cet auteur en médiathèque ! :)

Écrit par : cathulu | 11/08/2014

Hmm... Pas sûre que ce soit pour moi, ce genre...

Écrit par : Papillon | 11/08/2014

Papillon, pas si sûre ! :) Essaie-au moins de le feuilleter ! :)

Écrit par : cathulu | 11/08/2014

J'adore les nouvelles, avec du décalé, de l'humour noir et de la poésie, mais je prends !

Écrit par : Laure | 11/08/2014

Laure, bienvenue et bravo pour ce choix ! :)

Écrit par : cathulu | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.