« Pas son genre, le film, le livre | Page d'accueil | Comment se débarrasser d'un ado d'appartement »
14/07/2014
Patients
"Je découvre les joies de l'autonomie zéro, de l'entière dépendance aux humains qui m'entourent et que je ne connaissais pas hier."
A deux semaines de son vingtième anniversaire, Fabien heurte le fond d'une piscine pas assez remplie . Le diagnostic tombe: risque de paralysie à vie.
De cet accident de plongeon (deuxième cause de tétraplégie après les accidents de la route), à la réanimation où il a le temps d'observer consciencieusement la couleur du plafond et sa teinte, en passant par les centres de rééducation où il rencontrera de drôles de loustics, gais ou tristes , Fabien raconte avec humour et sensibilité, sans auto apitoiement, le passage brutal de sa condition de valide à celle d’handicapé.
Dans ces centres, le tragique côtoie l'humour volontaire ou non,mais quand on a vingt ans , même en fauteuil roulant, c'est aussi l'âge des conneries, aussi limitées soient-elles ! Un récit plein de vie qui analyse avec lucidité le regard que l'on porte sur les handicapés:"Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le côtoyer, le statut d'handicapé (surtout en fauteuil roulant) est tellement marquant (effrayant, dérangeant ) qu’il masque complètement l'être humain qui existe derrière. On peut pourtant croiser chez les personnes handicapées le même genre de personnalités qu'ailleurs : un timide, une grande gueule, un mec sympa ou un gros con."
Patients *Grand Corps Malade, Points Seuil 2014, 166 pages enlevées.
*"Quand tu es dépendant des autres pour le moindre geste, il faut être pote avec la grande aiguille de l'horloge. la patience est un art qui s'apprend patiemment."
PS: je en connais pas bien les textes de slam de Grands Corps Malade, mais la personnalité sympathique de ce grand gaillard m'a donné envie de lire son récit et je ne le regrette pas .
Pour continuer sur un thème identique, avec une écriture plus travaillée , on lira de Régine Detambel:Son corps extrême .clic
06:00 Publié dans le bon plan de fin de semaine, Récit | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : grand corps malade, fabien marsaud
Commentaires
Je voulais le lire à sa sortie ce témoignage et puis j'ai oublié. Je le prendrai à la bibli.
Écrit par : Aifelle | 14/07/2014
J'hésite à le lire... comme quand j'en avais entendu parler la première fois. Je crois que ce récit me toucherait beaucoup.
Écrit par : antigone | 14/07/2014
Je ne suis pas une grande fan de slam mais j'aime beaucoup la personnalité de Grand Corps Malade. Ce livre est vraiment génial ! Je l'avais acheté pour mes élèves quand je travaillais en lycée professionnel.
Écrit par : saxaoul | 14/07/2014
Aifelle, il m'a fait de l’œil à la librairie et j'ai craqué!:)
Antigone, l'auteur ne larmoie jamais, il a su trouver le ton juste.
Saxasoul, il leur avait plu ?
Écrit par : cathulu | 14/07/2014
Dans ma PAL depuis quelques temps. Je connais les textes de l'artiste, très poétiques. Et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir son livre. Il faut que je le remonte :-)
Écrit par : La chèvre grise | 15/07/2014
Bienvenue La chèvre grise ! Excellente idée ! :)
Écrit par : cathulu | 15/07/2014
Les commentaires sont fermés.