Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Contrecoup...en poche | Page d'accueil | L'annulaire »

21/06/2014

La ritournelle

 Deux quinquagénaires, ensemble depuis le lycée agricole, voient leur couple partir vers des voies différentes. Lui, gentleman farmer mâtiné de Charles Bovary, ronchonne à qui mieux mieux et ne semble s’éclater que lors des concours de taureaux . Elle, coiffée d'une toque de fourrure sur qui l'assimile plus à une héroïne russe, originale, curieuse de nouveautés, ouverte sur le monde, s’étiole un peu et exprime son stress à coup d’eczéma. Un bon prétexte cette dermatite pour deux jours d'évasion à Paris...

Comédie de remariage, La ritournelle se joue des clichés : non, tous les agriculteurs ne parlent pas patois. Ils sont cultivés, habillés avec élégance, stressés aussi et "montent" à la ville pour s'aérer l'esprit. Je me suis tout à fait identifiée à Brigitte (Isabelle Huppert tout à fait convaincante en éleveuse), riant de certaines scènes qu'on aurait pu croire tournée chez moi ! Les personnages ne sont pas caricaturaux, Darroussin n'est pas qu'un râleur atrabilaire, et comme toujours chez Fitoussi les personnages de femmes sont envisagés avec bienveillance , dans toutes leurs nuances, y compris la fantaisie. Bref , un pur régal !
Inutile de vous dire que je me suis extasiée devant les magnifiques charolais et que je me suis précipitée sur Le chevalier inexistant, d'Italo Calvino , roman révélateur dans le film .

L'avis d'Aifelle

Commentaires

Ah bon, tu l'as trouvée crédible en éleveuse Isabelle Huppert ? Moi, pas trop, non pas qu'elle joue mal, mais impossible d'oublier qui elle est. Et les Charolais, j'aurais aimé que ce soit des Normandes, puisque c'est tourné en Normandie. Hé oui, un peu de chauvinisme au passage. Et la scène de l'acrobate, tu as aimé ?

Écrit par : Aifelle | 21/06/2014

Aifelle,alors Huppert, elle peut jouer n'importe qui, je marche ! En plus, j'avais une collègue avec un peu le même physique qu'elle qui, dans une vie antérieure avait été éleveuse de chèvres, alors ça passait très bien. Ce sont des éleveurs, pour la viande, donc forcément pas de Normandes, qui sont des laitières :). Quant à la scène de l'acrobate, elle est magique !

Écrit par : cathulu | 21/06/2014

Fitoussi n'avait qu'à les transformer en producteurs de lait !!! (bon d'accord, Darroussin n'aurait pas eu la même fierté)

Écrit par : Aifelle | 21/06/2014

Aifelle, il est quand même beaucoup question de virilité dans ce film et d'en avoir ou pas et celles de Ben Hur sont...remarquables ! :)

Écrit par : cathulu | 21/06/2014

C'est sûr que la virilité est là, à l'ancienne ... et ça ne rend pas toujours malin ;-) Ben Hur m'a rappelé des bêtes énormes vues sur l'Aubrac, heureusement qu'il y avait des barbelés entre elles et moi !

Écrit par : Aifelle | 21/06/2014

Aifelle, les taureaux ne sont pas forcément les plus dangereux . J''en ai connu un qui réclamait des câlins comme un chien, en soulevant mon bras avec son museau ! :) Par contre, un jour, des vaches ont couru pour nous barrer la route , on ne la ramenait pas trop, mais comme le chien (bouledogue français ) les intriguait, on est passé en faisant semblant d'être plus assurés qu'on ne l'était vraiment ! :)

Écrit par : cathulu | 21/06/2014

J'ai vraiment envie de le voir !

Écrit par : sylire | 21/06/2014

Sylire, il devrait te plaire ! :)

Écrit par : cathulu | 23/06/2014

Bonjour Cathulu, j'ai été quand même plus convaincue par Huppert à Paris qu'en Normandie et Michael Nykvist en "guest-star" ne gâche rien. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 24/06/2014

Dasola, je suis plus sensible au charme de Darroussin ! :) Bonne soirée !

Écrit par : cathulu | 25/06/2014

faut que j'y aille :)

Écrit par : anjelica | 26/06/2014

Les commentaires sont fermés.