Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Trop de bonheur...en poche | Page d'accueil | Le génie des coïncidences »

16/06/2014

Incidences

"Avoir l'esprit ainsi envahi par une femme était nouveau pour lui. Non pas envahi par la crainte, le ressentiment, le désir de vengeance ou autres douceurs que lui inspirait sa mère, ou encore par les sentiments sombres et mitigés que sa sœur pouvait faire naître en lui. mais envahi par un fluide agréable qui parfois se mettait à battre comme un torrent incroyablement bon et dangereux. c'était incroyablement nouveau."

Marc, professeur de littérature d'une université nichée dans les Alpes, collectionne les relations avec ses étudiantes, se mettant ainsi sur le fil du rasoir vis à vis de sa hiérarchie et de sa sœur, avec laquelle il vit. Une  de ces aventures va tourner court et lui permettra de rencontrer une femme de son âge qui va exercer sur lui une emprise extrême. Mais à trop jouer avec le danger, Marc parviendra-t-il à toujours maîtriser sa vie ? philippe djian
Comme son héros qui négocie les virages en épingle à cheveu des routes de montagne pied au plancher , Djian nous gratifie de découvertes surprenantes au détour d'une phrase, glisse quelques indices, nous fait accepter les choix de ses personnages pour le moins perturbants et nous gratifie au passage de diatribes enflammées sur les faiseurs de littérature. Mi roman universitaire, mi- thriller psychologique, l'auteur d'Incidences joue sur les ambiguïtés en permanence mais ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est le rapport qu'entretient son personnage principal avec la nature et en particulier avec cette faille cachée dans les bois .Un bon roman qui se lit d'une traite.

Disponible en Folio, (244 pages) et je préfère largement la couv' de 2011 (mon édition) à celle  de la réédition, suite à l'adaptation cinématographique (que je n'ai pas vue).philippe djian

 

Commentaires

Je suis allergique à Djian, c'est grave docteur ?

Écrit par : Aifelle | 16/06/2014

Aifelle,même à 37°2 le matin ?

Écrit par : cathulu | 16/06/2014

Moi j'aime bien, parfois...

Écrit par : Kathel | 16/06/2014

Un peu comme Aifelle... ;) mais là je suis presque tentée !!

Écrit par : antigone | 16/06/2014

Le film me tentait, du coup je vais peut-être plutôt tenter la lecture. je n'aime pas coupler les deux, il faut que je choisisse...

Écrit par : Hélène | 16/06/2014

Je partage ton avis à 100% pour la couv' ! D'ailleurs, puisque c'est comme ça, je vais me dispenser de le lire... :-)) Plaisanterie mise à part, je t'avoue n'avoir jamais lu de Djian, par lequel commencer ?

Écrit par : Melanie B | 16/06/2014

Justement, je me suis arrêtée à 37°2, qui ne m'avait pas plu (le film non plus).

Écrit par : Aifelle | 16/06/2014

Aifelle, bon y a plus grave comme allergie voir FB:)
Kathel, oui, ces romans sont souvent inégaux.
Antigone, bon, je n'insiste pas alors!:)
Hélène, apparemment le film est bon et en lisant j'avais bien en tête Viard et Amalric qui "collaient" parfaitement aux rôles.
Melanie, pourquoi pas celui-ci ou alors mon chouchou des chouchous, 37°2 le matin.

Écrit par : cathulu | 16/06/2014

Les commentaires sont fermés.