Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dans les rapides...en poche | Page d'accueil | Trop de bonheur...en poche »

13/06/2014

Comme la grenouille sur son nénuphar...en poche

"ô Gravité où est ton hameçon, ton fil, le plomb au bas de ta ligne ?  "

Pas de doute: "les Parques se plaisent à  venir cracher dans ton potage", Gwendolyn! Tu n'as plus qu'à "enfiler ton soutien-gorge pare-balles" pour affronter ce qui  risque d'être le plus  long et le plus éprouvant week-end pour la trader de Seattle que  tu es !5416-cover-frog-5334266c9968e.png
Jugez en un peu: les cours de la Bourse s'effondrent et avec eux tes rêves d'ascension sociale, le singe kleptomane de ton petit ami s'enfuit ,ta meilleure amie disparaît... Mais heureusement dans toute cette pagaille apparaît Diamond, un broker de retour de Tombouctou,  charmeur en diable  (ou baratineur de génie ) qui va te mettre "au défi de t'intégrer dans quelque  chose  qui t'es totalement étranger,   de sortir  du domaine  de tes attentes habituelles", bref de jeter un grand coup de pied au Rêve Américain, "de sortir de cette transe où ne comptent que les biens matériels".
Une ville, Seattle où les rayons de soleil "se comportent  en touristes" (et qui nous donne l'occasion de  superbes descriptions de la pluie  entre deux péripéties ), une ville où galope notre héroïne , tiraillée entre la recherche de la satisfaction immédiate et le grand  saut dans l'Inconnu, un monde où l'on s'inquiète de la disparition des grenouilles, où l'on croise un médecin japonais qui aurait découvert un remède au cancer mais un monde aussi où  l'on peut prendre le temps de s'envoyer en l'air et de vivre une histoire d'amour à la fois débridée et tendre.
Pas de temps morts,  tant au niveau du récit que du style , corrosif, plein d'humour et d'inventivité, les métaphores, les comparaisons,  mon péché mignon, sont follement réjouissantes, :  "Contrairement à l'Américain moyen, elle a une capacité d'attention qui dépasse en durée un orgasme de Mormon", et on  sourit  tout le temps de la lecture, en se laissant prendre au piège du baratin allumé de Diamond.
Comme la grenouille sur son nénuphar nous fait entrer dans ce monde fou fou fou (qui est le nôtre ) et nous ne  lâchons pas une minute ce roman car il y a plus d'imagination dans une phrase de Tom Robbins que dans l’œuvre complète de n'importe quel écrivaillon français.

Commentaires

J'ai essayé plusieurs fois de me lancer dans des romans de la collection "America" de Gallmeister, j'ai abandonné, du coup je ne tente plus je pense que cet univers n'est pas pour moi !

Écrit par : Hélène | 13/06/2014

Je viens bientôt lire Même les cow-girls... du même auteur et du coup ton article me fait encore plus envie !!

Écrit par : Lybertaire | 13/06/2014

Hélène, rien à voir ici avec les grands espaces: on est dans le déjanté pur jus ! :)
Lybertaire, ah les cow-girls un grand souvenir aussi ! :)

Écrit par : cathulu | 13/06/2014

C'est mon roman préféré de Robbins. Jamais be n'ai retrouvé un si grand plaisir de lecture avec les autres.

Écrit par : papillon | 14/06/2014

papillon, comme moi ! En même temps, avec un tel chef d’œuvre d'inventivité, il place la barre drôlement haut ! :)

Écrit par : cathulu | 15/06/2014

C'est vrai que les comparaisons m'ont beaucoup faite rire :-) Mais que j'ai trouvé Gwendolyn tête à claques ! Le propos est drôle et tout à fait juste, mais j'ai trouvé ça un peu longuet pour une loufoquerie ;-)

Écrit par : Céline | 04/07/2014

Céline, un peu trop copieux donc :)

Écrit par : cathulu | 06/07/2014

Les commentaires sont fermés.