« Oiseaux, bêtes et grandes personnes | Page d'accueil | La tête en l'air »
09/06/2014
Lola Bensky
"Pour sa part, Lola avait macéré dans le passé de ses parents , depuis toute petite."
De Londres à New-York en passant par Monterrey, Lola Bensky, 19 ans, interviewe les stars en devenir dans l'effervescence des sixties pour le journal australien Rock-Out. Mais, loin d'être un catalogue plus ou moins nostalgique de portraits sur le vif, c'est surtout à une quête identitaire particulièrement intéressante que nous assistons.
En effet, Lola est la fille de deux rescapés d'Auschwitz et interroger Mick Jagger ou Jimi Hendrix lui donne l'occasion de revenir sur son enfance si particulière, de poser en quelque sorte les questions qu'elle n'osera jamais poser à ses parents.
Se trouvant régulièrement trop grosse (elle est toujours en train de se programmer des régimes plus bizarres les une que les autres), Lola, cahin-caha, finira par trouver un certain équilibre et bouclera la boucle en retrouvant plus de quarante ans plus tard le chanteur des Rolling Stones à un dîner très chic.
Les portraits des rock stars sont extrêmement vivants, sensibles et sonnent très justes. On se prend aussi de sacrés chocs en découvrant les informations distillées plus ou moins clairement par les parents de Lola et la manière dont les enfants des rescapés développent des comportements psychologiques semblables. Mais Lola , vaille que vaille, conserve toujours l'équilibre et ne plonge jamais son lecteur dans la dépression. Un roman troublant.
Lola Bensky, Lily Brett, traduit de l'anglais par Bernard Cohen, la grande Ourse 2014, 271 pages marquantes.
Merci à l 'éditeur et à Babelio !
06:04 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : lily brett
Commentaires
Je ne demande qu'à être troublée, je note .. Tu as fait vite pour Masse Critique, je viens tout juste de recevoir le mien.
Écrit par : Aifelle | 09/06/2014
Aifelle, je l'ai reçu samedi. Je l'ai commencé et j'ai été emportée ! Je ne dirais pas que je l'ai lu d'une traite car j'ai eu besoin de laisser infuser certains passages mais c'est un livre marquant.
Écrit par : cathulu | 09/06/2014
Bonjour,
Je suis une des éditrices de la Grande Ourse.
Quel bonheur de lire votre très belle critique sur Lola Bensky.
Nous sommes heureux que Lily Brett vous ai touchée…
Nous avons posté votre critique sur notre page Facebook (Editions de la Grande Ourse).
Merci et à bientôt
Écrit par : Paulina | 09/06/2014
Merci à vous, Paulina! :)
Écrit par : cathulu | 09/06/2014
Tiens donc, la Grande Ourse dont je lis un ouvrage en avant-première Libfly : bon, Mick Jagger a tendance à bien inspirer les auteures américaines actuellement (cf Et nos yeux doivent accueillir l'aurore de Sigrid Nunez). Bisous
Écrit par : Philisine Cave | 09/06/2014
Hum, pas certaine que ce soit pour moi...
Écrit par : antigone | 10/06/2014
Philisine, veinarde ! :) Une maison de qualité !
Antigone, peut être pas en ce moment...
Écrit par : cathulu | 11/06/2014
Les commentaires sont fermés.