« On ne va pas se raconter d'histoires | Page d'accueil | Le reste de sa vie »
05/06/2014
Plan de table...en poche
Cependant, même lui avec sa vision comptable de l'amour [...]reconnaissait que ses sentiments pour Biddy allaient au-delà de la simple gratitude."
Sur la très snob île de Waskeke (Nouvelle-Angleterre) se déroule le mariage de l'aînée des Van Meter, glorieusement enceinte de sept mois. Homards à gogo et Plan de table casse-tête en perspective pour la famille mais aussi remise en question pour le père, Winn, passablement austère et coincé, remâchant son passé et ne digérant pas que sa candidature au très select club de golf de l'île n'aboutisse pas.
Rien ne manque à l'appel de cette description d'un mariage huppé: ni la belle-sœur éméchée, ni la demoiselle d'honneur allumeuse et frigide, ni le beau-frère, bourreau des cœurs patenté. Mais j'ai mis du temps à lire ce roman, à le "digérer" avant de mettre le doigt sur ce qui me gênait dans cette lecture. Tout simplement le fait qu'un mariage est tendu vers l'avenir, comme le symbolise si bien le ventre de la mariée, alors que le personnage principal, le père, ainsi que sa fille cadette d'ailleurs, restent obstinément bloqués sur leur passé et ne parviennent pas à dépasser leurs échecs.
Cette tension m'a paru nuire à la progression du roman , ainsi d'ailleurs que la vison passablement démoralisatrice du mariage de Winn, et je n'ai pas totalement trouvé mon compte dans cette lecture.
06:00 Publié dans le bon plan de fin de semaine, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Je l'avais adoré ! Mais je ne suis pas très objective car à partir du moment ou le récit se déroule en nouvelle Angleterre j'adore !
Écrit par : Sandrine B. | 05/06/2014
Sandrine, j'en attendais sans doute trop. à chacune ses petites faiblesses ! :)
Écrit par : cathulu | 05/06/2014
J'ai bien aimé ce roman : pas un coup de cœur mais un bon moment !
Écrit par : Philisine Cave | 05/06/2014
Philisine, oui, pas mal de lectrices ont bien aimé, mais j'attendais plus.
Écrit par : cathulu | 06/06/2014
Les commentaires sont fermés.