Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le mystère SherlocK...en poche | Page d'accueil | Ce qui est arrivé aux Kempinski »

11/05/2014

La grâce des brigands...en poche

"Cette dernière passion, ça ne faisait pas un pli, l'entraînerait loin de Lapérouse, puisque les livres servent, comme on le sait, à s'émanciper des familles asphyxiantes."

 Maria Christina Väätonen, qui s'est auto-attribué le titre de vilaine sœur, a quitté son grand Nord et sa famille étouffante dès seize ans pour s'installer à Santa Monica . Quand le roman commence,  le 12 juin 1989, elle reçoit un coup de fil de sa mère qui va la faire revenir sur son passé et sur la manière dont, dans les années 70, elle est devenue une très jeune écrivaine à succès.veronique ovaldé
Quel bonheur que ce livre ! Un je ne sais quoi m'avait toujours retenue dans mon appréciation des précédents romans de Véronique Ovaldé mais ici toutes les restrictions ont été balayées !
Le premier chapitre qui explique l'inclination de l’héroïne pour ce quartier de Los Angeles où elle habite est une pure merveille ! Nous sommes avec elle en train de siroter des sangrias, de sentir le vent frais qui vient des jardins... et ce sera comme cela tout le long du texte car Ovaldé a un don visuel certain. Cet éloge sensuel fonctionne d'ailleurs en contrepoint de la liste sèche et  pleine de rigueur de "La vulgarité selon Marguerite Richaumont", la mère de l'héroïne. Les titres des chapitres , "L'encombrant désespoir des fillettes", " Mettre le bras entier dans un trou d'alligator", le style, plein de cette Grâce des brigands vantée dans le texte, font de  ce roman d'émancipation féminine une pure merveille, jamais pesante, où les épreuves sont racontées avec justesse, sans auto-apitoiement et avec toujours une pointe d'humour. Une écrivaine qui a atteint une aisance dans l'écriture que nombre de ses confrères lui envieront !

Un grand coup de cœur, constellé de marque-pages, et qui file d'un seul coup d'un seul sur l'étagère des indispensables !

Commentaires

Cool cette sortie en poche, je ne l'ai toujours pas lu, c'est l'occasion :)
Typiquement le genre de roman que la promo a tué à mes yeux (mes oreilles surtout, cette omniprésence en radio...) et il fallait donc laisser passer quelques mois que tout ça retombe. Maintenant, le texte, le texte seul dans mon esprit, disponible comme il faut. Bref, librairie dès mardi :)

Écrit par : Cuné | 11/05/2014

Cuné, je n'en crois pas mes yeux!!!! Tu ne l'avais pas lu ? !!! Remarque, tu as raison parfois la promo gâcherait toute envie de lire un roman.

Écrit par : cathulu | 11/05/2014

Déjà en poche ?! Un roman que j'ai adoré et que j'ai largement prêté.

Écrit par : antigone | 11/05/2014

Antigone, nous sommes nombreux à l'avoir adoré ! :)

Écrit par : cathulu | 11/05/2014

Je suis complètement d'accord avec toi : pas un coup de cœur mais un roman hyper intelligent, à lire absolument ! bisous

Écrit par : Philisine Cave | 11/05/2014

Philisine, avec le format poche, il va encore faire plus d'heureux ! Bisous!

Écrit par : cathulu | 11/05/2014

Tu m'avais donné envie de le lire, je m'en souviens, mais comme souvent j'ai dû repousser l'achat à plus tard en espérant faire vaguement diminuer ma pile avant de plonger... Je sais, je suis naïve. Noté, renoté, surligné ! :-)

Écrit par : Melanie B | 11/05/2014

Je l'avais loupé mais là : plus d'excuse !!!

Écrit par : Sandrion | 11/05/2014

Melanie, meuh non, nous sommes toutes comme toi ! :)
Sandrion, en plus avec la même couv' :)

Écrit par : cathulu | 12/05/2014

Déjà ?!! Enfin, en voilà au moins un que j'aurais lu avant la parution poche ;0) Par contre je ne l'avais pas aimé autant que toi, je suis un peu passée à côté je dois dire...

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 14/05/2014

L'or des chambres, oui, la sortie a été plutôt rapide!

Écrit par : cathulu | 15/05/2014

Les commentaires sont fermés.