Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le bleu est une couleur chaude (chapitres 1&2) | Page d'accueil | L'intensité secrète de la vie quotidienne ...en poche »

02/05/2014

Manuel d'écriture et de survie

 "Fais ce que tu veux et surtout ne prête pas attention à ce qu'on dira de toi et de ton travail."

 Dans l'esprit de Lettres à un jeune poète (Rilke), Martin Page répond aux missives d'une écrivaine en devenir, Daria. Il la conseille dans son écriture mais aussi dans ses rapports aux autres, abordant avec lucidité la jalousie, la différence entre les véritables amis et le réseau que l'on peut se constituer: "Les arrivistes ont des copains et des connaissances, ils sont à l'aise en toute  occasion, ils sont lubrifiés pour mener une vie sociale faite de sourires, d’écoute distraite et d'un amoncellement de paroles." . martin pageIl aborde tous les aspects de la vie  littéraire , lui conseille de ne pas oublier les libraires, la convainc de la créativité des ateliers d'écriture, bref lui transmet une vision lucide et pragmatique de la vie d'écrivain et de la vie tout court.
En creux, Martin Page nous livre aussi un autoportrait sans fards, plein de sensibilité, sans gommer ses aspects tour à tour exaltés ou dépressifs.
Ce qui frappe dans ces 172 pages, que j'ai piquetées de marque-pages, en plus d'une vision riche et passionnante de l'écriture, c'est l'inscription de l'écrivain dans la vie économique et sociale. La difficulté à s'affirmer écrivain mais aussi à assurer tout simplement sa vie d'un point de vie financier. Pas de retraite, pas de garantie de ne pas finir à la rue, thème qui hante Martin Page.
Évidemment, plein de références à glaner au passage et plein de découvertes littéraires à faire ! Un viatique nécessaire à lire et relire.

Manuel d'écriture et de survie, Martin Page, Seuil 2014, 172 pages passionnantes !

Du même auteur : clic, clic,  clic et reclic

Le blog de l'auteur

06:00 Publié dans Essai | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : martin page

Commentaires

Je voyais un programme de salon littéraire à Caen bientôt et je me faisais la réflexion que les auteurs étaient maintenant obligés d'être sur le pont tout le temps pour le service après-vente. Quand trouvent-ils encore le temps de l'intériorité et de l'écriture ?

Écrit par : Aifelle | 02/05/2014

Tu as tout lu de lui, on dirait :)
Je vais me précipiter sur ce manuel, autant je n'en peux plus des états d'âme divers et variés autant lire un auteur évoquer son univers et son travail me passionne.
Merci pour la découverte !

Écrit par : Cuné | 02/05/2014

(Et en même temps, vois-tu, je ne devrais pas commencer ma tournée du net par ton blog le matin, je suis trop sensible encore à la suggestion à cette heure-là, tu me coûtes cher à force :))

Écrit par : Cuné | 02/05/2014

Aifelle, je venais juste de lire une interview, sans langue de bois, de Dick Annegarn qui évoquait sa carrière en dents de scie et ses soucis économiques et je me faisais la même réflexion.
Cuné, oh non, pas tout lu, il est prolifique, écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes !
C'est l’hôpital qui se moque de la charité ma chère ! :) :) :)

Écrit par : cathulu | 02/05/2014

tu es terrible !

Écrit par : clara | 02/05/2014

Faut pas que je le lise, cela va m'énerver. Concernant les ateliers d'écriture, si on sait écrire je ne vois pas pourquoi, on doit aller à ce genre d'atelier. Flaubert n'a jamais connu les ateliers d'écriture exemple entre autre. Quelle est la personne qui a le droit de juger ce que l'autre écrit ? Bon je vais me faire lyncher mais je m'en moque.

Écrit par : ptitlapin | 02/05/2014

J'aime beaucoup la citation en chapeau.....

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 02/05/2014

L'autre versant de l'écrivain, beaucoup plus prosaïque, beaucoup plus terre à terre... En fait, finalement, il est plus confortable d'être un écrivain non connu, qui écrit dans sa chambre, dans le silence et la tranquillité (oui, mais sans personne qui le lit ;0) Bon, je le retiens en tout cas...

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 02/05/2014

Clara, arrête, j'entends Johnny ! :)
Ptitlapin, il ne s'agit en aucun cas de juger mais de libérer l'écriture:) J'ai participé plusieurs fois à des ateliers très différents et à chaque fois on s'est beaucoup amusé et c'était à chaque fois dans le respect des autres.
Alex, ça se rapproche un peu à la citation de Cocteau: ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi !
L'or des chambres, en même temps ça développe la créativité ! :)

Écrit par : cathulu | 02/05/2014

J'aime bien suivre son blog, et justement la personne sensible qu'il est m'intéresse beaucoup... Je pense lire ce livre mais pas tout de suite toute de suite. ;)

Écrit par : antigone | 03/05/2014

Antigone, il faut savoir trouver le bon moment...

Écrit par : cathulu | 04/05/2014

Argh, je vais être obligée de l'acheter et de le lire toutes affaires cessantes, celui-là ! :-)

Écrit par : Melanie B | 07/05/2014

Merci pour ce retour !
Bonne journée à vous

Écrit par : Martin | 20/05/2014

Mélanie, et tu me remercieras! :)

Merci à vous, Martin! Bonne soirée !

Écrit par : cathulu | 20/05/2014

Les commentaires sont fermés.