Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Julius aux alouettes | Page d'accueil | L'exception »

03/04/2014

Les fleurs d'hiver

"Elle se demande si toutes les femmes de combattants en sont là aujourd’hui. à respirer leurs peau  en guettant un mari remplacé par un inconnu."

Jeanne, ouvrière fleuriste, en ce mois d'octobre 1918 sait que son mari, Toussaint est vivant. Pourtant, alors qu'il est depuis de longs mois hospitalisé au Val de Grâce, son époux a toujours refusé sa venue. Jeanne ,qui a travaillé d’arrache-pied pour assurer sa survie et celle de sa fille, Léonie, qui ne connaît de son père qu'une photographie, va devoir faire face au retour de celui qui se dissimule sous un pansement blanc. En effet, Toussaint fait partie de ce contingent de blessés qu'on appelle "les gueules cassées".angélique villeneuve
Comment renouer avec un être qui est devenu un étranger ? Comment réinstaurer le dialogue des peaux, des corps, trouver une place dans une famille qu'il a fallu si longtemps tenir à bout de bras, seule ?
En choisissant le point de vue féminin ,si rare dans les romans traitant de la première guerre mondiale, Angélique Villeneuve nous montre les émotions,  de celles qui, bien qu'exploitées économiquement, ont su tout à la fois faire preuve de solidarité et de courage.
Son écriture est de plus en plus charnelle, poétique et pourtant le réel se donne à lire de manière précise, jusque dans les plus petits détails (je pense par exemple aux bandes de papier supposées protéger les vitres ), sans que pour autant cela sonne comme une reconstitution appliquée. Tout sonne juste et les retrouvailles de ce couple confèrent une très grande humanité à cette boucherie. Un coup de cœur !

Les fleurs d'hiver, Angélique Villeneuve, Phébus 2014, 150 pages fleuries de marque-pages.

Du même auteur : clic , clic, clic et reclic

Le billet d'Aifelle,  Clara,  Gwenaëlle

Commentaires

J'ai choisi la même phrase que toi aussi ! j'ai été saisie par la beauté de ce roman, qui traite pourtant d'un sujet très sombre. Un regard inhabituel sur la guerre et ses dégâts, un point de vue très humain. Une réussite.

Écrit par : Aifelle | 03/04/2014

Je l'ai fini hier soir et je partage ton avis !

Écrit par : sylire | 03/04/2014

coup de coeur entier !

Écrit par : clara | 03/04/2014

J'ai aimé qu'Angélique Villeneuve choisisse un peu le contre-pied de tout ce qu'on a pu lire jusqu'à présent sur cette guerre. Un point de vue féminin, une écriture fine et sensible, quelques détails qui dressent le décor physique et historique plutôt qu'une tentative de reconstitution parfaite. Bref, coup de cœur pour moi aussi. Et ça se confirme : l'auteure en a sous le capot! ;-)

Écrit par : Gwenaëlle | 03/04/2014

Aifelle, oui, en général la guerre est vue du point de vue masculin.
Sylire, billet à venir ? Chic !
Clara, je m'en doutais !:)
Gwenaëlle, je partage ton point de vue !:)

Écrit par : cathulu | 03/04/2014

Voilà la lecture commune (et des avis synchros).

Écrit par : keisha | 03/04/2014

Keisha ,et sans concertation ! :)

Écrit par : cathulu | 03/04/2014

merci, merci Cathulu! (décidémment, aujourd'hui je rougis...)
Et vivent les bloggeuses! ;-)

Écrit par : angélique V | 03/04/2014

Angélique,merci surtout pour ce magnifique roman ! :)

Écrit par : cathulu | 03/04/2014

Je suis en train de le lire (je commence juste) alors je regarde à peine vos billets... J'ai bien vu que le roman était très présent aujourd'hui sur la blogo, tant mieux. ;)

Écrit par : antigone | 03/04/2014

Antigone, j'espère qu'on en parlera autant dans les media...

Écrit par : cathulu | 04/04/2014

Je constate que ce n'est jamais une bonne idée pour mon porte-monnaie de rattraper mon retard de blogs ! Ce coup de coeur m'a hélas convaincue à l'insu de mon plein gré...

Écrit par : Melanie B | 15/04/2014

Melanie, il ne te fera que du bien ! :)

Écrit par : cathulu | 15/04/2014

Les commentaires sont fermés.