Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La promesse du bonheur...en poche | Page d'accueil | Boy »

10/02/2014

Les jeunes mariés

"Elle s'efforçait de trouver un lien entre la jeune fille qu'elle imaginait si souvent dans l'appartement de ses parents et l'épouse américaine se servant d'un lave-vaisselle et d'une machine à laver ou consultant ses mails sur l'ordinateur du salon.La tâche était d’autant plus difficile qu'à Rochester  personne ne connaissait la Munni d'avant, et dans son pays ,personne ne connaissait celle d’aujourd’hui.Parfois, elle se demandait si les deux filles  s'éloigneraient de plus en plus jusqu'au jour où elles ne se reconnaitraient plus."

nell freudenberger

Amina,jolie jeune femme bangladaise, et Richard, ingénieur américain de trente-cinq ans , ont fait connaissance par le truchement d'un site de rencontre sur internet. Tous deux, forts pragmatiques, ont chacun le projet de fonder une famille. Mais ce qu'Amina ne révèle pas immédiatement c'est que pour elle cela implique que ses parents la rejoignent aux États-Unis.
Par rapport à Amina , jolie, déterminée et intelligente, Richard paraît bien falot. Mais peut être n'est-il pas aussi lisse qu’il le paraît...
La première partie du roman est malicieusement intitulée " Un mariage arrangé". En effet, Amina met tout en œuvre pour réaliser son rêve: aller vivre aux États-Unis, mais sans jamais paraître froide ou manipulatrice. Les deux chapitre suivants, forts intéressants, sont consacrés à son intégration et à sa conquête de la citoyenneté américaine. En contrepoint des héros, la cousine de Richard, qui a échoué dans son mariage avec un Indien ,vient donner un nouvel éclairage sur les couples dits mixtes. J'ai été moins convaincue par la dernière partie, "Une demande en mariage" qui décrit avec beaucoup trop de détails les embrouilles  familiales dans lesquelles sont enferrés les parents d'Amina. Un roman qui, malgré quelques longueurs, confirme le talent de Nell Freudenberger.Un joli parcours de couples qui s'effectue d'une certaine façon à l 'envers mais qui est fort convaincant dans son souci des détails et sa vérité psychologique.

Les jeunes mariés, Nell Freudenberger, traduit de l'anglais (E-U) par  Sabine Porte,  Quai Voltaire 2014,  427 pages.

Du même auteur en poche: clic !

Commentaires

C'est hyper tentant, je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman, tu me fais saliver dès le lundi matin, c'est mal :)

Écrit par : Cuné | 10/02/2014

Cuné, c'est d'autant plus intéressant que c'est vu du point de vue féminin.

Écrit par : cathulu | 10/02/2014

encore un de plu à noter !!!!

Écrit par : clara | 10/02/2014

Clara, yesss !:)

Écrit par : cathulu | 10/02/2014

Un thème d'actualité chez moi: je note!

Écrit par : Mango | 10/02/2014

Mango, effectivement :) Mais dans des contextes très différents !:)

Écrit par : cathulu | 10/02/2014

ça me rappelle un peu "les fiancés d'Odessa" que j'avais bien aimé, j'ai l'impression qu eje vais bien aimé alors je note
Luocine

Écrit par : luocine | 10/02/2014

Luocine, deux fois en quelques minutes que ce tire apparaît sous mes yeux, je surligne donc, merci !:)

Écrit par : cathulu | 10/02/2014

Je lirai d'abord un de ses premiers romans...

Écrit par : Kathel | 10/02/2014

Kathel, c'est son premier roman !:) l'autre est un recueil de nouvelles.

Écrit par : cathulu | 10/02/2014

Eh bien moi, je fais "couac" aujourd'hui : cette histoire ne me tente pas du tout!

Écrit par : Gwenaëlle | 10/02/2014

Gwenaëlle, tant pis!

Écrit par : cathulu | 11/02/2014

Les commentaires sont fermés.