Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les bourgeoises | Page d'accueil | Les jeunes mariés »

08/02/2014

La promesse du bonheur...en poche

"Les familles sont comme les anémones de mer, promptes à se refermer."

Fi du stoïcisme anglais ! Charles doit bien l'admettre : avec l'incarcération de sa fille préférée, Juliet (dite Ju-Ju), c'est toute la famille qui a été touchée dans ses fondements les plus intimes. Le choc a été d'autant plus rude que Juliet avait tout pour elle: intelligence, charme, beauté. Personne ne comprend donc pourquoi elle s'est retrouvée impliquée dans le vol d'un vitrail  et incarcérée deux ans aux Etats-Unis où elle avait commencé une brillante carrière dans le monde de l'art.
Mais à y regarder de plus près ce délitement n'avait-il pas commencé plus tôt ? En tout cas, le retour de la fille prodigue en Cornouailles est l'occasion de réflexions et de subtils ajustements pour chacun tente de redorer l'image qu'il se fait de la famille.9782330027049.jpg
Sous la plume à la fois acérée et bienveillante de Justin Cartwright c'est toute une tribu avec ses mensonges plus ou moins gros, ses solidarités secrètes, sa tendresse aussi qui se donne à voir. De la mère qui tente de faire face en cuisinant d'improbables recettes, au père qui se voudrait parfait mais n'assume absolument pas , en passant par le frère à qui l'on confie le rôle d'élément équilibrant, sans oublier la cadette qui aurait tout pour jalouser sa soeur aînée, chacun se donne à voir en ses replis les plus intimes. Une réflexion sur la famille donc, mais aussi sur l'illusion, dont la condamnation de Juliet n'est qu'un exemple.
Le récit ne ménage pas les révélations mais chaque personnage est présenté de manière nuancée et l'écriture est tout à fait splendide !  Vite, découvrez cet auteur qui vient enfin d'être traduit en français !

Justin Cartwright, Babel 2014

Commentaires

Quand est-ce que tu retournes travailler et que tu arrêtes de nous narguer tous les jours avec de nouvelles lectures ????

Écrit par : Aifelle | 08/02/2014

Tu veux qu'on meurt étouffée sous les livres???

Écrit par : clara | 08/02/2014

Je le lorgne depuis quelque temps:)

Écrit par : ptitlapin | 08/02/2014

Aifelle, c'est juste une piqûre de rappel.
Clara, le genre de mort qui me plairait bien !:)
Ptitlapin,il devrait te plaire!:)

Écrit par : cathulu | 08/02/2014

Il a tout pour me plaire... et puis une histoire de famille cornouaillaise, ça doit être très exotique par rapport aux secrets des familles françaises! ;-)

Écrit par : Gwenaëlle | 08/02/2014

Gwenaëlle, l'environnement diffère, c'est sûr !:)

Écrit par : cathulu | 09/02/2014

Je suis ravie de lire ton billet positif, car je l'ai vu en librairie la semaine dernière et je me demandais ce qu'il vaut. A lire, donc !

Écrit par : lewerentz | 10/02/2014

Lewerentz, ravie de t'être utile ! :)

Écrit par : cathulu | 11/02/2014

Les commentaires sont fermés.