« Voyages en Absurdie | Page d'accueil | Kinderzimmer »
05/12/2013
Shining
"Car, à bien y réfléchir, les malheurs qui l'avaient frappé (lui et les otages qui que le sort lui avait confiés) lui étaient tombés dessus comme un essaim de guêpes."
Caractériel et alcoolique, Jack a brisé net la carrière universitaire qui s'ouvrait à lui. Pire , il a failli mettre fin à son mariage en se montrant violent envers son jeune fils, Danny.Sa dernière chance est d'accepter le poste de gardien et d'homme d'entretien d'un gigantesque hôtel, à cinquante kilomètres de toute habitation, en plein hiver.Là, en compagnie de sa famille, il espère reconquérir leur confiance et venir à bout de sa pièce de théâtre.
Tout ceci resterait relativement classique si Danny n'était doté d'un don de prophétie et si l'hôtel ne recelait de noirs secrets...
La tension monte vite dans ce lieu unique et clos où les manifestations de plus en plus menaçantes vont se succéder. Si King analyse avec une extrême précision les mécanismes de l'alcoolisme et si ses personnages sont denses et plein d'humanité, je suis restée plus dubitative quant à la progression des phénomènes étranges. J'ai rencontré en fait le même problème que dans d'autres œuvres que j'avais lues il y a longtemps: j'apprécie la sobriété de ces descriptions mais trouve que , en avançant dans le récit, cela tourne un peu au grand guignol et perd en crédibilité. Un grand roman cependant , efficace et sensible.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : stephen king
Commentaires
bon je passe...
Écrit par : clara | 05/12/2013
Clara, tu n'aimes pas cet auteur? Je ne regrette pas les heures passées en sa compagnie!:)
Écrit par : cathulu | 05/12/2013
Il faut absolument que je le relise, ça fait trop longtemps pour que je m'en souvienne vraiment et mes impressions sont parasitées par le film. Clara, pffff, vilaine :)
Écrit par : Cuné | 05/12/2013
Cuné, j'ai réservé le DVD à la médiathèque pour le revoir mais j'ai lu que King n'appréciait pas le film...Ma lecture n'était pas trop parasitée par le film, heureusement. Le personnage féminin, d'après ce que je me souviens du film ne correspond pas du tout à l'actrice choisie. Quant à Nicholson, d'après mon souvenir, il en fait trop...à nuancer peut être après vision du DD
Écrit par : cathulu | 05/12/2013
Premier Stephen King de ma vie, ever! Et début d'une longue passion qui s'est un peu émoussée depuis.
Je me souviens d'avoir eu une frousse bleue tout au long de ma lecture. J'avais beau être ado, c'est tout juste si je ne vérifiais pas sous mon lit avant d'aller m'y coucher pour lire le livre !!!! En revanche, le film m'a ennuyé grave de chez grave. Peut-être faudrait-il que je le revisionne aujourd'hui...
Écrit par : In Cold Blog | 05/12/2013
Je le dis et je le redis partout, j'ai abandonné Stephen King à partir de Simetierre qui m'a fichu une trouille terrible. En plus, je l'ai lu captive, clouée au lit par un lumbago féroce. Je le reposais, mais je n'avais que celui-là à ma disposition, alors je continuais .. traumatisée je suis restée.
Écrit par : Aifelle | 05/12/2013
Jamais lu... Je ne sais pas si je tiendrais le choc !
Écrit par : Noukette | 05/12/2013
Il me reste encore quelques pages et j'aurais fini ma relecture... Un grand roman pour moi aussi, Stephen King a bien des qualités d'écriture, je suis sûre que, s'il n'avait pas choisi la filière fantastique et monstres et cie, il aurait été reconnu comme un grand écrivain... Seulement voilà le fantastique a mauvaise presse... En tout cas moi j'ai non seulement marché encore une fois mais couru aussi ;0) J'adore le film mais le livre est encore bien au dessus !!
Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 05/12/2013
Est ce que tu vas lire la suite ??
Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 05/12/2013
ICb, merci pour cette évocation pleine de vie ! Je n'avais jamais lu ce roman, juste vu le film et comme toi ma passion du King s'était émoussée au fil du temps.
Aifelle, encore une traumatisée du King !:) Mes enfants ont été perturbés , petits par la très mauvaise adaptation télévisée du "clown tueur" (ça) et hurlaient quand ils voyaient la couverture du roman!:)
L'or des chambres, il est quand même reconnu en France! j'attends ton billet !:)Quant à la suite, oui , mais ce n'est aps une urgence.
Écrit par : cathulu | 05/12/2013
Je n'ai jamais eu aussi peur qu'avec ce livre...:)
Écrit par : antigone | 07/12/2013
Les commentaires sont fermés.