« Le mystère du hareng saur | Page d'accueil | Choses qui m'agacent dans les films et/ou séries télévisées »
26/11/2013
Myriam Leroy n'aime pas
"L'amour, c'est quand deux personnes ont arrêté d'essayer."
"Dézingage à la sulfateuse des choses unanimement encensées par la critique", tel est l’objectif des chroniques de Myriam Leroy. Dans un monde où l'on nous propose sans arrêt d'aimer tout et n'importe quoi, cela relève de l'entreprise salutaire, surtout quand , comme Myriam Leroy on est doté d'un très joli brin de plume qui n'est pas sans rappeler Pierre Desproges* .Les mauvaises langues diront que j'aime que dis-je, j'adore Myriam Leroy parce qu'elle a écrit ceci : "J'admire d'ailleurs beaucoup ceux qui travaillent avec les enfants, les profs, par exemple. Qui doivent souvent se sentir comme des prix Nobel de chimie parce qu'elle parachutés au Terek Grosny**."
Non, j'aime Myriam Leroy parce qu'elle n'est pas consensuelle, qu'elle regimbe devant tout ce que, à grand coup de matraquage médiatique ou de bon ton, on nous demande d'apprécier. Et elle y va de bon cœur Myriam et moi de hoqueter de rire et de surligner plein de passages sur les scouts, Miss Belgique , les DJ's, les gens (carrément !), La France, Yannick Noah, les blogueuses (!), The artist, les jours fériés, Bref (la série): "L'espèce de folie qui règne autour d'elles témoigne de la pauvreté créative de nos sociétés. Qui se ruent sur quelques minutes de sourire comme des zombies affamés sur un morceau de cervelle humaine frétillante, comme si c'était du Léonard de Vinci humoristique , du Stephen Hawking de la farce...". Elle s'en prend même à ...Myriam Leroy ! Un pur régal en direct de la Belgique !
à noter que Myriam Leroy officie maintenant sur Canal Plus (La nouvelle édition).
On peut la voir dans ses œuvres ici !
* "De toutes mes forces, de toute la force de mon coeur, de toute la force de mon âme, je hais les coiffeurs. J'ai horreur qu'un gominé à gourmette me chahute le cuir chevelu avec ses grosses papattes embagouzées aux ongles éclatants de vulgarité manucurale. J'ai horreur qu'un Brummel de gouttière me gerbe dans le cou le crachin postillonnant des réflexions de philosophie banlieusarde que lui inspirent sporadiquement la hausse du dollar, l'anus artificiel du pape, l'inappétence sexuelle de la fille Grimaldi, la montée de la violence dans les quartiers cosmopolites et l’indiscipline problématique de la raie de mon quoi ? De la raie de mon crâne. Car, à l'instar du pou, le coiffeur est un parasite du cheveu." in Chroniques de la haine ordinaire
** en Tchétchénie
06:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : myriam leroy
Commentaires
Connaissais pas du tout, envie d'en connaître plus évidemment mais pas certaine que ça ne me lasse pas très vite en même temps. J'ai cliqué sur ton lien chronique radio, c'est rigolo, elle a la voix et le phrasé de Marianne James ! Sinon, pas du tout, ce n'est pas uniquement disponible en format liseuse, on le trouve en vrai livre de poche physique normal et tout, y compris sur zozone :)
Écrit par : Cuné | 26/11/2013
j'ai bien rigolé à écouter l'extrait !
Écrit par : clara | 26/11/2013
Ça a l'air bien sanglant comme j'aime! :-) Par contre, officier sur C+... c'est pas politiquement incorrect, ça! ;-)
Écrit par : Gwenaëlle | 26/11/2013
Cuné, thanks, honey ! :)Pas réveillée, la fille ! Perso, j'ai pioché au hasard dans les chroniques et je me suis vraiment ré-ga-lée !:)
Clara, je l'avais découverte par hasard cet été sur France Inter, par l’intermédiaire d'une autre et elle me file la pêche!:)belge Charline Vanhoenacker que j'adore! Charline officie maintenant sur France inter dans le 5-7 et elle me fiche la pêche !:)
Gwenaëlle, ils ne sont pas rancunier vu ce qu'elle écrit sur Bref !:)
Écrit par : cathulu | 26/11/2013
Ah? Moi, je déteste la haine (oxymore).
Écrit par : Sibylline | 29/11/2013
j'ai bien envie de m'amuser moi aussi
je vais me procurer ce livre salutaire
Luocine
Écrit par : luocine | 29/11/2013
Sibylline, alors tu n'aimes pas Desproges!:)
Luocine, voilà l'adjectif idoine!:)
Écrit par : cathulu | 29/11/2013
Ah si, j'aime Desproges, et beaucoup, mais il ne disait pas les choses d'une façon destructrice et je trouve que les "humoristes" actuels sont + destructeurs que drôles. Ou alors, c'est moi qui ai vieilli (pas exclu non plus)...
Écrit par : Sibylline | 30/11/2013
Sibylline, il n'y allait pas de main morte avec les coiffeurs!:)
Écrit par : cathulu | 01/12/2013
Les commentaires sont fermés.