Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« la petite Borde | Page d'accueil | Moment d'un couple »

30/09/2013

En même temps, toute la terre et tout le ciel

"C'était quelque chose que je devais à Nao. j'avais envie de lire son journal au rythme de ce qu’elle avait vécu."

Oui, il faut prendre son temps pour savourer et laisser infuser les 596 pages du roman de Ruth Ozeki. se laisser prendre par la magie de ce livre qui alterne les récits de Nao, jeune japonaise victime de harcèlement dans un pays qu'elle ne reconnaît pas comme le sien et Ruth, écrivaine en panne d'inspiration au Canada, sur une île où la nature sauvage a encore droit de cité.ruth ozeki,japon,canada
Probablement emporté par le tsunami, un sac en plastique contenant le journal de Nao , des lettres et une vieille montre s'échoue sur la baie de Desolation. Il sera trouvé par Ruth qui se rendra vite compte que les mots de la lycéenne lui sont destinés. S'établit alors entre les deux femmes, entre les deux pays, entre passé et présent, une relation où les mots joueront un rôle essentiel.
La frontière entre réel et imaginaire devient poreuse mais le lecteur accepte sans broncher qu'un rêve puisse modifier le passé ou qu'un corbeau joue un rôle essentiel tant il est captivé par ce récit à la construction  harmonieuse. On veut savoir ce qu'il advient de chacun des personnages, on partage leurs souffrances, on découvre les situations sous différents points de vue et on finit ce roman en parvenant même à s'intéresser au chat de Schrödinger sans mal de crâne !
Un roman d'une grande richesse et d'une extrême sensibilité qui évoque aussi bien le zen, avec une nonne de cent quatre ans pleine d'empathie et d'humour, les kamikazes, le choc des cultures, l'identité , la tentation du suicide mais sans jamais devenir pesant. On y glane aussi, grâce au mari de Ruth, plein d'infos scientifiques. Bref, on se régale de bout en bout ! un roman constellé de marque-pages ! Et zou sur l'étagère des indispensables !

 

Un énorme MERCI à Clara !

Commentaires

Je le lirai peut-être, je ne suis pas encore décidée. Il aura le temps d'être à la bibliothèque d'ici là.

Écrit par : Aifelle | 30/09/2013

Chouette, tu as aimé!!!!!

Écrit par : clara | 30/09/2013

Le flirt entre réel et imaginaire a eu tendance à me refroidir, ceci depuis 1Q84 notamment... Je ne sais aps si je tenterai l'aventure...

Écrit par : Hélène | 30/09/2013

Je tourne autour, bon le tour est fini, tu m'as persuadée:)

Écrit par : ptitlapin | 30/09/2013

Et zou, dans ma liste des "A tout prix!"

Écrit par : Mango | 30/09/2013

Dans ma liste aussi... il y est déjà, d'ailleurs ! ;-)

Écrit par : kathel | 30/09/2013

c'est sûr que je ne vais pas me lancer tout de suite, déjà que j'ai du mal avec la littérature japonisante , là je pense que je vais m'ennuyer ferme!!
luocine

Écrit par : luocine | 30/09/2013

Aifelle, il devrait te plaire !:)
Clra, adoré, tu veux dire!:)
Hélène, j'ai abandonné 1Q84 alors que j'aime beaucoup Murakami et je n'ai pas lâché celui-ci. Murakami est d'ailleurs évoqué en 4 ème de couv.
Chic, Ptitlapin !:)
Mango, Kathel, yapluka!:)
Luocine,qu'entends-tu par littérature japonisante

Écrit par : cathulu | 30/09/2013

C'est un peu risqué... ça passe ou ça casse ce genre de livre avec moi. Mais ton plaisir est un bonheur à lire !

Écrit par : antigone | 30/09/2013

Merci, Antigone ! ça fait chaud au cœur!:)

Écrit par : cathulu | 30/09/2013

J'ai aussi abandonné 1Q84, alors peut-être que... Pourtant le titre ne me plait pas.
Le Papou

Écrit par : Le Papou | 10/10/2013

Le Papou, il vaut vraiment le coup d'essayer!:)

Écrit par : cathulu | 10/10/2013

Les commentaires sont fermés.