« Quand j'étais Jane Eyre...en poche | Page d'accueil | Le linguiste était presque parfait »
19/08/2013
Profanation
"Il appela son ancien collègue et concurrent du commissariat de Station City, Brandur Isaksen, un type moitié groenlandais, moitié féringien et résolument arctique, tant dans sa personnalité que dans son comportement. On l'avait surnommé le Glaçon de Halmtorvet."
Deuxième volume de la série mettant en scène le tandem Morck et son assistant Assad, Profanation entremêle deux narrations. La première concerne un vieux dossier, celui d'un double meurtre mettant en cause des fils de grands bourgeois .Innocentés à point nommé par les aveux de l’assassin, ces derniers sont maintenant devenus des membres éminents de la bonne société. Qui tient absolument à ce que la police revienne sur cette affaire ?
Le second point de vue est celui d'une sans domicile fixe qui veut ,elle aussi , se venger et remuer le passé. Bien évidemment, les deux récits convergent vers le même but.
Le deuxième opus d'une série est à mon avis un tournant particulièrement difficile à négocier. En effet, les personnages sont en place et ils faut soit leur donner davantage de densité, les éclairer sous un nouveau jour, soit privilégier le récit. Jussi Adler Olsen a choisi cette seconde option en montant en intensité dans l'horreur. On croise en effet des personnages particulièrement malsains, des psychopathes, capables de donner le change en public mais qui sont de véritables monstres dans l'intimité. Il en résulte un certain malaise à la lecture, même si bien sûr on doit s'attendre à ce type de personnages dans ce genre de romans. Mais un chouïa de complaisance rend l'ensemble un peu trop racoleur.
Profanation, Jussi Adler Olsen, Albin Michel 2012. Traduit du danois par Caroline Berg.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jussi adler olsen
Commentaires
Le premier tome m'attend, à voir donc...!
Écrit par : Noukette | 19/08/2013
Noukette,le premier est addictif !:)
Écrit par : cathulu | 19/08/2013
Le troisième est meilleur, mais on y sent un certain laisser-aller dans l'intrigue et dans l'écriture. Si l'auteur continue sur cette voie-là, je ne le suivrai pas.
Écrit par : Aifelle | 20/08/2013
On avait sauté l'épisode 2 mais déçus également par le n° 3 (Délivrance).
La recette est la même et l'effet de découverte ne joue plus.
J.A. Olsen reprend les mêmes ingrédients et nous ressert le même plat : une vieille histoire qui date de plusieurs années et qui ne semble toujours pas terminée, pendant que le tandem composé de Carl Mørck et de son assistant syrien traîne toujours dans les sous-sols de l'hôtel de police et tente de classer les vieux dossiers.
Mais le chef ne semble plus guère inspiré : Carl Mørck semble s'ennuyer à mourir et nous avec, les épices qu'apportait l'amusante relation avec le syrien Hafaz-el-Assad sont éventés.
Écrit par : BMR | 20/08/2013
Aifelle, malgré les avis contradictoires, ma fille est fermement décidée à lire le trois!:)
BMR, bon ça s'essouffle donc et ça louche sur les petits copains, pas bien ça !:)
Écrit par : cathulu | 20/08/2013
Bonjour Cathulu,
J'ai lu le premier et depuis je veux lire la suite mais... d'abord le 2ème que je n'ai pas. J'ai peut-être tort le 3 m'a l'air bien meilleur.
Le Papou
Écrit par : Le Papou | 20/08/2013
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Aifelle concernant le 3 : l'intrigue est plus intéressante mais l'écriture semble fatiguée. Je lirai le 4 comme on lit un éventuel adieu. Merci pour toutes ces critiques, ça me donne plein d'idées de lecture.
Écrit par : Hurluberlulu | 26/08/2013
Bienvenue Hurluberlu et merci à vous!
Écrit par : cathulu | 27/08/2013
Les commentaires sont fermés.