Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Petit éloge du transat | Page d'accueil | Honte de tout »

29/07/2013

Mélodies du coeur

"Le comté de Chopping était un refuge où je me protégeais d'eaux bourbeuses menaçant de m'engloutir."

Ils collectionnent les trophées de chasse et les emmerdes. Chassent le chevreuil ou la grouse, voire ceux qui osent faire demi-tour sur leur propriété.Des vrais péquenauds de la campagne, quoi ! Ne pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps le goudron et les plumes faisaient partie de leurs divertissements favoris. Le climat est rude et les moeurs aussi ! Economes de leurs paroles, ils n'oublient rien et fomentent leur vengeance toute une vie ou presque. Ces "rustres mal embouchés" vivent dans des lieux suintant la peur ou des "endroits étouffants aux stigmates sordides de vie ratée". Ils supportent d'autant moins les avocats ou autres traders venus s'installer sur leurs terres, se moquant en catimini de leur accoutrement et de leur comportement inappropriés.annie proulx
Pratiquant l'art de l'ellipse en virtusose, Annie Proulx nous offre ici onze tranches de vie , onze nouvelles dont on a parfois peur de tourner les pages, car la cruauté peut soudain vous sauter à la gorge sans prévenir ! La dernière phrase du recueil est une pure splendeur de concision et d'efficacité !
Un monde rustique qui, par certains aspects, m'a fait penser au petit coin de campagne où j'habite...

Commentaires

J'espère que tu as bien profité de ton côté également. Bonne journée

Écrit par : ptitlapin | 29/07/2013

Ah leschasseurs ! J'en connais qui fusil sur l'épaule parcourent la campagne non pas à la recherche du gibier mais pour contempler la nature..

Écrit par : clara | 29/07/2013

Annie Proulx, je ne l'ai pas lue depuis longtemps, je replongerai avec plaisir. Bon retour au bercail.

Écrit par : Aifelle | 29/07/2013

Tiens, j'ai un recueil de nouvelles ici même... Devrais bien le lire...
Bon retour!

Écrit par : keisha | 29/07/2013

J'ai lu un livre d'Annie Proulx (Noeuds et dénouements) que j'avais beaucoup aimé... je me demande pourquoi je n'ai rien relu d'elle !

Écrit par : kathel | 29/07/2013

Ptitlapin, oh oui,merci : soleil et repos!:) j'ai appliqué à la lettre le programme prescrit dans "éloge du transat" !:)
Clara, c'est encore mieux!:)
Aifelle, merci! J'avais lu ses premiers romans ,et là j'ai renoué avec plaisir!:)
Keisha, merci ! Et la couv' est superbe, non ?
Kathel, effectivement!:)

Écrit par : cathulu | 29/07/2013

Les commentaires sont fermés.