« Désir d'être punk | Page d'accueil | Au bonheur des ogres...au cinéma en octobre »
05/07/2013
Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures...en poche
Dictionnaire et humour font souvent bon ménage (cf le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis de Pierre Desproges (1958) ou, plus ancien le Dictionnaire du diable, D'Ambrose Bierce), les contraintes inérentes à la forme permettant sans doute par contraste de libérer le fond.
C'est le cas pour ce Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (ça tombe bien après je dors de toutes façons).
Ils sont une quarantaine à avoir mis en commun leur humour , dans l'esprit du maître Alphonse Allais , pour nous concocter ce dictionnaire, parfait en tous points puisque comprenant des Noms (plus ou moins) communs et des Noms (plus ou moins) propres, séparés, non par des pages roses, mais couleur absinthe , du meilleur goût, en hommage à la boisson favorite d'Allais.
Nonobstant les différentes méthodes de lecture préconisées en début d'ouvrage, le mieux, je crois est de piocher au hasard et de naviguer au gré de notre humeur, faisant une escale en Bas-Liverne : ex-département français, partie méridionale de l'actuelle Liverne. Sur cet ancien territoire françias, on dit n'importe quoi. Ou nous régalant du détournement des traductions d'expressions latines. Ainsi la définition de Corpus delicti devient-elle: Elle fait des délices de son corps; ce qui donne une allure nettement plus sexy à ce terme de juris-prudence !
Évidemment, bien des formes d'humour se donnent ici rendez-vous (normal vu la diversité des auteurs) et toutes ne seront pas forcément à notre goût , mais chacun pourra faire son miel et revenir à loisir feuilleter ce dico pour se dérider un peu !
Une dernière définition, pour la route :
Absentéisme n.m. : Fléau scolaire qui ne doit plus avoir cours.
06:00 Publié dans l'amour des mots, le bon plan de fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Desproges et Bierce sont lus, tu as oublié Flaubert, pas mal aussi dans le genre, non?
Bon, me reste à noter celui-ci!
Écrit par : keisha | 05/07/2013
Keisha, moins contemporain mais tout aussi bon, c'est vrai, Flaubert !
Écrit par : cathulu | 05/07/2013
Les commentaires sont fermés.