« 2013-06-16 | Page d'accueil
| 2013-06-21 »
18/06/2013
Les petites mères
"Elles ont les mêmes blessures et un manque de confiance dans la vie qui les fait croire à l'abandon et au désintérêt comme à la seule conclusion possible d'une rencontre. "
Fatalité familiale ? Autoprogrammation trangénérationelle ? Toujours est-il que Les petites mères du roman de Sandrine Roudeix, se sont toujours retrouvées seules à élever leur fille. Travailleuses, issues d'un milieu familial modeste, Concepcion, Fernande et Babeth, respectivement arrière-grand mère, grand-mère et mère de Rose, peinent à recréer un esprit de famille. Quand la dernière de cette famille de femmes vient présenter son fiancé, les tensions s'exacerbent et le passé ressurgit... Rose parviendra-t-elle à se libérer de ses liens familiaux pesants ?
Histoire intégénérationnelle, Les petites mères fait la part belle aux femmes, les hommes n'y apparaissant qu'en creux, tout étant vu du point de vue féminin. Cette omnipotence est analysée de manière subtile par l'auteure qui mène son récit avec maîtrise, malgré une baisse de régime en toute fin . Un style précis et sensible, une analyse féroce des rapports sociaux (ah la présentation de la fiancée à la future belle-famille huppée!) un roman bruissant de marque-pages qui a su séduire toute la blogosphère jusqu'à présent, moi y compris !
Les petites mères, Sandrine Roudeix, flamamrion 2013 , 180 pages .
L'avis d'Aifelle, Antigone, Lucie, Sylire .
Celui d'Un autre endroit
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : sandrine roudeix