« Gros mots/ Petit dictionnaire des noms d'oiseaux | Page d'accueil | La resquilleuse/souffler n'est pas jouer ...en poche »
13/06/2013
La fréquentation des à-pics
"On rejoint les adultes au seuil de l'explication du monde et on voit bien qu'ils n'en savent pas plus."
Épouses, mères, grands-mères ou petites-filles, de l'immédiat après-guerre au XXIème siècle, Catherine Charrier s'attache à nous peindre ces femmes qui connaissent La fréquentation des à-pics.
Rien de spectaculaire pourtant mais des situations sur le fil du rasoir, des prises de consciences infimes mais marquantes, des vies simples capturées dans la durée ou en un fragment et qui possèdent une intensité extrême. Des détails capturés, un bisou sur une nuque paternelle dans une 403, et c'est tout l'amour d'une ex-petite fille qui reparaît. Cela peut être aussi un regard suffisamment aigu pour prendre conscience d'une injustice, d'une violence banale et l'on bascule dans la "désillusion sombre et imbécile des adultes." Mais ce sont également des repères lumineux qui apparaissent dans la trame des jours, une amie qui tend la main quand le monde se dérobe sous vous, des éclaircies dans le malheur.
On sent beaucoup d'empathie de la part de l'auteure car toutes ces histoires, vécues par elle ou qui lui ont été confiées, sont racontées avec pudeur et sensibilité. J'ai mis du temps à entrer dans la première nouvelle, Irène, car je craignais la caricature, l'histoire déjà rabâchée (une jeune française s'entichant d'un GI noir) mais , au fil du récit, les descriptions pleines de luminosité et de sensualité ont fait que j'ai pu accepter l'attitude de cette femme libre, plus femme que mère. Une très jolie découverte !
Lu dans le cadre de Masse critique.
La fréquentation des à-pics, Catherine Charrier, Kero 2013 , 225 pages sensibles et poétiques.
Merci à Babelio et à aux éditions Kero !
06:00 Publié dans Nouvelles françaises | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : catherine charrier, femmes
Commentaires
Pourquoi pas, mais sans urgence, il y en a trop qui m'attendent ..
Écrit par : Aifelle | 13/06/2013
Aifelle,à garder en mémoire!:)
Écrit par : cathulu | 13/06/2013
En tous les cas, cela semble une belle approche, sensible, sur le fil du détail... j'aime assez l'idée !
Écrit par : antigone | 13/06/2013
Antigone, ce livre est fait pour toi !:)
Écrit par : cathulu | 14/06/2013
Les commentaires sont fermés.