Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sur les ossements des morts | Page d'accueil | Gros mots/ Petit dictionnaire des noms d'oiseaux »

11/06/2013

En vrac...

parce que tout le monde en a parlé...parce que ma pile à chroniquer me file le vertige...parce que c'est la fin de l'année et que la fatigue pointe le bout de son museau.
Et un spécial  Merci Cuné !

*Une fille qui danse, Julian Barnes. des pages cornées, un roman astucieux, bien écrit, mais dont il ne me restera au final que cette affirmation: "Tu ne piges pas, hein?  Tu n'as jamais pigé et tu ne pigeras jamais."  Je ne suis pas loin de croire qu'elle s'applique aussi à moi.julian barnes,olivier adam,jean-christophe rufin
Merci  Cuné !

Plein d'avis sur Babelio

Celui de Clara.

Celui de Keisha, qui n'en dit pas trop !

 

**Immortelle randonnée, mon premier texte de Jean-Christophe Rufin.Un chemin de Compostelle par procuration, la fatigue et les pieds qui puent en moins. Un cheminement plus tourné vers l'intérieur que celui d'Alix de saint André. à laisser infuser.julian barnes,olivier adam,jean-christophe rufin

Merci Cuné !

***Les lisières, Olivier Adam, vient de sortir en poche. Ce roman avait agité la blogospère à sa sortie. J'ai laissé retomber l'écume afin de le lire sans a priori. Olivier Adam m' agace souvent. Le côté malouin buriné par le vent et les embruns, coiffé à la diable, son côté ours mal léché quand même content de passer à la télé, tout ça très peu pour moi.
Pourtant, son double de papier a le mérite de ne pas se présenter sous son meilleur jour. J'ai beaucoup aimé son analyse du retour aux sources, du décalage entre l'image qu'il donne et la façon dont il vit cette insertion dans le monde intello parisien dont il ne sent pourtant pas partie intégrante. Ce malaise également décrit par Annie Ernaux des gens issus de milieu modeste qui ne se sentent plus à leur place ni dans leur ancien monde ni dans leur nouveau territoire.L'impression d'être partout un imposteur. Un roman qui plonge souvent dans le malaise mais que je ne regrette pas d'avoir lu , loin de là !.julian barnes,olivier adam,jean-christophe rufin

Merci Cuné !

L'avis de Clara.

Commentaires

Je pioche lentement dans la pile que tu m'as donnée, quant à moi, j'alterne les provenances, je prends mon temps : ça durera plus longtemps ;o))
Si si, on pige pour le Barnes, je suis sûre que toi aussi, c'est juste que ce n'est pas aussi passionnant qu'on l'a entendu partout (je trouve).
Rufin, ah Rufin. Il est trop bon, son récit :)
Et le marin buriné, bof, m'a lassée, moi.

Écrit par : Cuné | 11/06/2013

Cuné, j'alterne aussi mais j'ai voulu faire une spéciale dédicace , comme à la radio. Barnes m'a un peu agacée, le coup de la lettre est très bon mais les manœuvres dilatoires ont le don de m'énerver :) Rufin, je l'ai prêté à un autre marcheur du chemin mais je ne le reverrai pas avant longtemps : un retraité toujours par monts et par vaux et qui a déjà terminé le chemin de Compostelle. Affaire à suivre. On espère qu'Adam va reconquérir son Ève!:)

Écrit par : cathulu | 11/06/2013

Le Ruffin c'est fait, avec bonheur. Reste les deux autres. Adam, il fait plus que m'énerver, je ne le supporte pas, on verra. Le Barnes, je n'en fais pas une priorité. Mal LAL te dit merci ce matin.

Écrit par : Aifelle | 11/06/2013

(Ah mais j'apprécie beaucoup la specheul kassdédi, ne crois pas le contraire, j'adore qu'on parle de moi, tu sais bien ;o)))))))))

Écrit par : Cuné | 11/06/2013

Barnes, jamais lu. Ruffin, m'a conquise depuis longtemps et les lisières, me suis rendue compte que je l'avais déjà lu et abandonné et pourtant racheter en poche : y a la mémoire qui se déglingue....

Écrit par : ptitlapin | 11/06/2013

Je ne vais retenir que le Rufin _ pourtant Barnes m'avait bien plu avec son essai plus ou moins autobiographique:"Rien à craindre" - mais Adams lui, m'ayant toujours déçu jusqu'ici, ne me tente plus du tout.

Écrit par : Mango | 11/06/2013

Le Julian Barnes m'a destabilisée. Ce n'est pas le genre de livre que j'aime en général mais là je reconnais que c'est de la grande littérature ! Les Lisères, j'ai adoré ! Quant au Ruffin, je me méfie de cette mode pour le chemin de Saint Jacques...

Écrit par : saxaoul | 11/06/2013

Tu as aimé les lisères? Il m' a laissée comme Cuné, toujours la même rengaine, le même refrain..
Et sinon la fatigue se fait sentit aussi ici... Vivement du punch et du soleil !

Écrit par : clara | 11/06/2013

Je dois dire que les 3 me tentent mais sans urgence !

Écrit par : sylire | 11/06/2013

Aifelle, Je reconnais à Adam d'être un père très très aimant et de super bien parler des liens père/enfants!:)
Cuné, of course, my dear !:)
Ptitlapin, c'est la fatigue et le manque de lumière, demande au soleil de te rembourses!:)
Mango, un sur trois, pas mal !:)
Saxasoul, c'était déjà à la mode il y a longtemps!:)
Clara,les lisières, si je l'avais lu en septembre, avec cette avalanche de critiques, j'aurais laissé tomber. Là, j'avais l'esprit dispo et non "pollué"!:)Le soleil, c'est pas pour demain :(
Sylire, voilà il faut lutter contre l'urgence!:)

Écrit par : cathulu | 11/06/2013

Je constate trois mecs pour notre Cath : où sont les femmes ? Pas seulement en tant que lectrices, j'espère !

Écrit par : Philisine Cave | 11/06/2013

Philisine, elles arrivent demain !:)

Écrit par : cathulu | 12/06/2013

Je compte bien lise le Adam, parce que pour le coup, j'aime ce qu'il fait. Mais je sais être patiente !!!

Écrit par : Miss Alfie | 17/06/2013

Miss Alfie, Une grande qualité!:)

Écrit par : cathulu | 17/06/2013

Les commentaires sont fermés.