Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton...en poche | Page d'accueil | à la trace...en poche »

08/06/2013

Marcus...en poche

"Mais mon petit dictionnaire de la vie s'appelait Marcus."

Hélène, toxicomane, avant de mourir, a confié son fils, Marco dix ans, à son meilleur ami, Pierrot. Ce dernier, la trentaine,mène une vie laborieuse sur les marchés de la région lilloise et devenir père de substitution ne figurait certes pas à son programme. Mais la fraternité et le soutien de ses amis vont aider ce célibataire au coeur tendre à faire une place à ce gamin craquant,et l'on se plaît à rêver de bonheur. Jusqu'à ce que le passé rattrape Pierrot.pierre chazal
Les grincheux souligneront le scénario cousu de fil blanc mais ils se priveraient ainsi d'un roman lumineux qui peint, sans misérabilisme ni guimauve le monde des petites gens, ces "graines "... qui se changent tout de suite en herbes folles .[...] On passe la tête entre les dalles, on s'accroche comme du lierre aux pierres qu'on trouve. Parfois on tient, parfois on décroche. ça dépend pas que de nous, mais il faut faire comme si."Il y est beaucoup question de chaleur humaine et de familles qu'on se bricole quand la vie n'a pas toujours été généreuse, le tout raconté dans dans une langue mêlant registre familier, courant , émaillée de quelques régionalismes.
Si la troisième partie connaît une petite baisse de rythme, lançant une intrigue secondaire qui ne débouchera pas sur grand chose, on reste néanmoins scotché par ce livre généreux, fluide et dont on l'impression d'avoir déjà croisé les personnages dans un quartier populaire lillois. Un roman tendre, facile à lire (et ce n'est pas une critique) qui fait passer un excellent moment !

Commentaires

la couverture est géniale et pleine de pep's!

Écrit par : clara | 08/06/2013

Bonjour cathulu, un pensum pour moi que ce livre... Je dois être la seule... Bon week-end!

Écrit par : Une Comète | 08/06/2013

Je suis une grincheuse:))

Écrit par : Une Comète | 08/06/2013

Sa sortie en poche sera peut-être l'occasion de le lire !

Écrit par : kathel | 08/06/2013

Clara, très différente de la couv' d'origine, plus réaliste mais avec un côté populo que j'aimais bien.
Une comète, la fausse note nécessaire!:) Bonne fin de semaine à toi aussi !:)
Kathel,son humanité devrait te plaire.

Écrit par : cathulu | 08/06/2013

Un titre que j'abordais avec méfiance, tu me rassures un peu... ;)

Écrit par : antigone | 08/06/2013

Antigne, ça te donnera aussi l'occasion de faire la connaissance d'un quartier très sympa de Lille: Wazemmes!:)

Écrit par : cathulu | 09/06/2013

Les commentaires sont fermés.