« "Oh..." | Page d'accueil | Les oranges ne sont pas les seuls fruits...en poche »
10/05/2013
De Iron man...
à Two days in New-York en passant par La vie est belle !
Seul le mauvais temps et un ado enthousiaste peuvent expliquer que je me suis retrouvée dans une salle de ciné dont les spectateurs étaient aux trois quarts des adulescents,mâles,venus en bandes , ruminant ou picorant des maïs.
Le pitch ? Parce qu'il a préféré une aventure d'un soir avec une botaniste qui a réussi à mettre au point des plantes qui se régénèrent toutes seules comme des grandes (je veux les mêmes) à un entretien sur le toit (?!) avec un blondinet binoclard fadasse au catogan étique, Iron man va devoir réintégrer sa carapace pour affronter un terroriste à chignon. Mine de rien, le budget coiffeur a dû atteindre celui des explosifs . Commence alors deux heures d'explosions, de rougeoiements en tous genres, pimenté par quelques ruses éculées et blagues lourdaudes, voire scatologiques.Iron man va même jusqu'à confier un objet permettant d'infliger une décharge électrique à un gamin bien peigné de douze ans pour qu'il se débarrasse de son harceleur (que fait le CSA ?).Le bruit et les images assemblées par un épileptique m'ont empêchée de dormir et je suis restée de marbre, regrettant juste au passage l'Homme de fer, feuilleton plus tranquillou des années 70.L'ado a aimé , bien sûr.
Pour me remettre de mon absence d'émotions, je me suis préparé un thé Rose, c'est la vie , ai visionné LE film cité dans toutes les listes remonte-moral ( accessoirement aussi dans celle du BTS de l'an prochain, thème: le rêve ) : La vie est belle de F. Capra. Là, système inverse, un ange (sans ailes, le pôvre) montre à James Stewart ayant pété les plombs et qui, ruiné, plutôt que de se tirer en train comme il en rêve depuis toujours coincé qu'il est dans sa petite ville et dans sa petite vie, envisage de se suicider, ce qui se serait passé si James Stewart n'était pas né. Un vrai cauchemar, bien sûr ! Du coup, il se rend compte que , malgré tout ,La vie est belle et comme ses enfants ont prié, l'ange est venu l'aider et comme sa femme est maline, elle a ameuté tous les amis de Stewart qui viennent lui apporter des sous, mieux que les rois mages. Argh, trop de guimauve tue les bons sentiments (il ya même un écureuil qui vient consoler le tonton qui a paumé les 8000 dollars, on se croirait dans Blanche-neige ou Bambi !) et les sous-titres , tapés par un analphabète qui n'a jamais trouvé la touche ù , ont fini de m'exaspérer. Mais au moins les flocons restent sur les vêtements de Stewart alors que le tee-shirt d'Iron man reste vierge en pleine tempête de neige. Le réchauffement climatique est passé par là.
Le soir, c'est donc un peu par hasard que j'ai regardé Two days in New-york, de et avec Julie Delpy et je me suis ré-ga-lée ! Plus de héros corseté dans leur amure et leur patriotisme, plus de grand dadais empêtré dans un Oedipe mal réglé (James Stewart embrasse sa mère sur la bouche !), qui réfrène ses envies pour mieux se trouver coincé dans ce que lui dicte son devoir ! Ici les personnages , parce qu'is parlent une autre langue ?, parce qu'ils sont à l'étranger ? ,se déboutonnent, se lâchent, disent tout ce qui leur passe par la tête et quand les mots ne sont plus suffisants, ils en viennent aux mains ! Plus de Surmoi ! On est dans la jubilation car tout ceci n'est pas grave: l'amour et l'affection circulent quand même ! Un film rafraîchissant !
Un cheminement pour le moins étrange, n'est-ce pas ?
Ps :la prochaine fois qu'on me demandera d'épeler mon nom au téléphone je ne sais pour quelle version j'opterai :celle façon obsédée sexuelle, à l'instar de Julie Delpy ou l' angélique à laquelle le puritanisme américain la contraint ensuite...
06:00 Publié dans je l'ai vu ! | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : iron man, it's a wonderful life, two days in new-york
Commentaires
C'est sûr que c'est bizarre de t'imaginer devant Iron man :))
Je n'aime pas du tout les vieux films en noir et blanc, et le côté cru de 2 days in NY n'a pas fonctionné du tout avec moi, mais j'aime beaucoup ton billet :)
Écrit par : Cuné | 10/05/2013
Cuné, merci ! Rien ne me fait peur!:)
Pour le Capra, je l'ai surtout testé par curiosité et surtout pour savoir si oui ou non j'allais le montrer à mes élèves. Film en VO, maintenant ils sont rodés, en noir et blanc, hum et gnangan, arghhh ! je leur passerai peut être juste le rêve et encore!:)
Écrit par : cathulu | 10/05/2013
Iron Man, tu n'as peur de rien toi ! "la vie est belle" je ne crache pas dessus, la guimauve de temps en temps c'est bon :-)) Et Julie Delpy dans celui-ci, elle m'avait saoûlée, j'avais préféré le premier (ordinateur neuf en vue, encore un peu de patience).
Écrit par : Aifelle | 10/05/2013
Pour 2 days : je suis sortie de la salle en cours de projection, exaspérée... J'ai trouvé ça horripilant, bruyant, insupportable. C'est fou, non? Ces différences de perception.
Écrit par : juliette | 11/05/2013
Et "la vie est belle"... je dois avouer avoir été un peu déçue quand je me suis enfin décidée à le regarder.
Écrit par : juliette | 11/05/2013
En VO, Elephant Man de Lynch fonctionne très très bien avec les apprentis. En plus ça fait programme de français, d'anglais, d'éducation civique, d'histoire, et de philo (la philo en CAP, ça réserve d'agréables surprises)(pour peu qu'on aime rire).
Le film parfait!
Écrit par : juliette | 11/05/2013
Je t'explique comment ça fonctionne ce matin : je fais une vitre, un commentaire, une vitre, un commentaire, une vitre...
Écrit par : juliette | 11/05/2013
Aifelle, pas vu le premier de delpy. Chic, bien tôt ton retour!
Juliette, si je n'avais pas vu les deux premiers films corsetés peut être aurais-je réagi différemment!:)Si tu fais les vitres, pas de pluie chez toi, veinarde!:)
Pour les apprentis en BTS, ayé ils sont habitués à la Vo et même ils ne bronchent pas quand je leur passe "Looking for Eric", rempli de jurons, "1984" avec une femme entièrement nue de face et en français "Ridicule" avec un gros plan sur un mec en train d'uriner...!:)Ils doivent se dire que je le fais exprès!:)
Écrit par : cathulu | 11/05/2013
De capra j'ai dix fois préféré "vous ne l'emporterez pas avec vous", un film VRAIMENT gai et décalé !
Écrit par : hélène | 13/05/2013
Merci Hélène, c'est noté !:)
Écrit par : cathulu | 13/05/2013
Les commentaires sont fermés.