Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Espèce de savon à culotte...en poche | Page d'accueil | Une fille bien »

21/04/2013

Alzheimer mon amour...en poche

"Tu es devenu mon guide aveugle vers les ténèbres."

 Sans préavis, le verdict tombe et le long naufrage commence: Alzheimer s'est emparé du cerveau de Daniel. Sa femme, Cécile, ne peut se résoudre à faire le deuil d'un amour de trente ans et , coûte que coûte, elle va tenter de garder Daniel près d'elle, dans tous les sens du terme, le stimulant , allant même jusqu'à tenter de refaire leur vie, ou ce qu'il en reste, à Madagascar.
Plus qu'un témoignage sur ce fléau du XXIème siècle, Alzheimer mon amour est un roman truffé d'allusions littéraires, au style à la fois alerte et pudique, dans lequel vibrent à chaque page la puissance d'un amour et la résolution hors norme d'une femme.41tCZAMGDuL._SL500_AA300_.jpg
Mais les soignants  et les proches des malades ne sont pas oubliés pour autant, car eux aussi sont les "victimes collatérales" à des degrés divers, de cette maladie. Les mots de Daniel se font également entendre et les citations de ses poèmes trouvent une résonance étrange avec les événements  qui sont advenus.
On ne peut qu'être remué de fond en comble par ce livre qui touche à nos peurs les plus indicibles ( livre dont j'ai quasiment corné toutes les pages ). S'il fallait ne retenir qu'un phrase, peut être garderais-je celle-ci : "Notre incapacité à ne pas entrer en contact avec ces malades ne signifie pas forcément qu'ils n'ont plus de vie intérieure, de sentiments, de sensations.

Commentaires

je l'ai commencé sans jamais le finir, question de période... je le relirai

Écrit par : lucie | 21/04/2013

Lucie,il y a des livres qui nécessitent en effet beaucoup de disponibilité d'esprit ou qui ne tombent pas au bon moment...

Écrit par : cathulu | 21/04/2013

Une histoire poignante qui m'a bien chahutée. On est vraiment au cœur d'Alzheimer, de ses exigences, de ses douleurs; je te rejoins lorsque tu dis qu'il faut attendre le bon moment pour le lire. Ce n'est pas un récit que l'on peut lire sous la contrainte!

Écrit par : Fransoaz | 02/05/2013

Les commentaires sont fermés.