Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Road tripes | Page d'accueil | Des adhésifs dans le monde moderne...en poche »

11/04/2013

Français , mon amour, Métonymie, mon amie

jean-loup chifflet Billet cum grano salis *

Avec ce troisième opus, Jean-Loup Chiflet poursuit sa déclaration d'amour à la langue française et sa promenade amoureuse et buissonnière (six volumes sont prévus).
Le lecteur gourmand de mots se réjouira d'apprendre qu'il n'est pas atteint d'alexithymie (incapacité à l'expression verbale des émotions), distinguera dorénavant le palindrome de l'anacyclique ( (tous deux désignent des mots  pouvant se lire dans les deux sens , mais seuls les palindromes gardent la même signification ). Léon/Noël est donc un anacyclique et ses/ses un palindrome), ce qui lui permettra de briller en société à moindres frais.
Il pourra donc s'octroyer une nouvelle lichette de mayonnaise tout en  informant sa voisine de droite que ce nom provient de la ville de Port-Mahon, capitale de Minorque, et que cette sauce fut appelée Mahonnaise en souvenir de la prise de la ville par le duc de Richelieu. Il ganera ainsi son coeur, ce qui lui épargnera une nouvelle Picartitude , mot qui devrait exister selon Chiflet, et désigne l'attitude interrogative du célibataire devant les bacs de surgelés.
L'amour des mots au service de l'amour tout court, qui l'eût cru ?!
à noter que les illustrations délicieusement désuettes contribuent au charme d el'ouvrage !

Français, mon amour, métonymie, mon amie, jean-Loup Chiflet, Chiflet & Cie 2013.

* Avec un grain de sel  (de fantaisie)


Commentaires

J'adore la "picartitude" !! :) J'aime beaucoup retrouver de vieux mots, et en connaître de nouveaux. Au quotidien, notre vocabulaire reste assez pauvre malheureusement...

Écrit par : antigone | 11/04/2013

Antigone, par paresse sans doute !:)

Écrit par : cathulu | 12/04/2013

Les commentaires sont fermés.