Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tu ne verras plus...en poche | Page d'accueil | Road tripes »

08/04/2013

L'intensité secrète de la vie quotidienne

"L'érudition, l'ironie, le silence: c'est la méthode Nick Crocker."

Au coeur du roman qui se déroule en sept jours au coeur de la campagne anglaise en mai 2000, Laura. Archiviste, la petite quarantaine, elle reçoit un courrier de son amour de jeunesse, le charismatique Nick Crocker. Mariée à Henry, historien et réalisateur qui se partage entre Londres et le Sussex, mère de deux enfants, Laura se laissera-t-elle perturber par cette irruption du passé ? william nicholson, campagne anglaise
Je craignais le côté à l'eau de rose de cette hésitation entre mari chéri mais un peu plan-plan et ex-amoureux torturé mais la galerie de personnages qui prennent tour à tour la parole ont des préoccupations si diverses et sont si parfaitement croqués que j'ai passé un bon moment dans ce coin de campagne anglaise.
Le regard de William Nicholson est à la fois bienveillant et acéré (voir son analyse des véhicules adoptés par les bourgeois qui ont envahi ce petit village) mais il se glisse aussi avec une aisance stupéfiante dans la peau d'une femme lors d'une hallucinante séance de shopping. Il s'en est fallu de peu que ce livre soit un coup de coeur mais il  y manque un je ne sais quoi (une touche d'acidité pour relever le tout ? ) pour que le plaisir soit total.

L'avis de Cuné, vile tentatrice  s'il en est , plus enthousiaste !

L'intensité secrète de la vie quotidienne, Williman Nicholson, traduit de l'anglais par Anne Hervouët, Editions de fallois 2013, 399 pages confortables.



Commentaires

Déjà la couv est superbe, mais le contenu est aussi bien que le contenant:)

Écrit par : ptitlapin | 08/04/2013

Marrant, je lis actuellement un roman se passant dans une petite ville anglaise ("Vices secrets", tout un programme) et m'aperçois que je raffole de ces romans anglais...

Écrit par : keisha | 08/04/2013

Bon on efface mon commentaire précédent et on reprend...

je disais donc que c'est comme en cuisine, il faut les bons ingrédients et le juste dosage !

Écrit par : clara | 08/04/2013

Je l'ai noté chez Cuné et ton billet (moins enthousiaste ?) m'incite tout autant à le lire... ;)

Écrit par : antigone | 08/04/2013

Ptitlapin, toi aussi tu l'as lu ?
Keisha, il devrait te plaire alors...
Clara, voilà, un peu plus acide et c'était parfait !
Antigone, tant mieux!:) j'ai passé un moment fort agréable dans ce village!

Écrit par : cathulu | 08/04/2013

Je tombe sur ton blog par les alés des clics sur la blogo, et tu es la première que je vois qui ait lu ce livre comme moi : j'ai donc grand plaisir à découvrir ta critique. En plus j'ai le même avis que toi ce qui me pousse à aller visiter tes autres lectures !

Écrit par : Onee-Chan | 16/04/2013

Bienvenue donc, Onee-Chan !:)

Écrit par : cathulu | 16/04/2013

Les commentaires sont fermés.