« Un bûcher sous la neige...en poche | Page d'accueil | L'intensité secrète de la vie quotidienne »
07/04/2013
Tu ne verras plus...en poche
Envie d'une petite balade à Toulouse? alors suivons les traces Félix Dutrey , un flic pas comme les autres , tour à tour sombre et plein d'humour, entouré par une belle bande de frappadingues qui pratiquent leur métier avec une once de dérision pour ne pas se laisser bouffer par la cruauté d'un monde où on peut tuer à cause d'un pot de moutarde, un monde où les animaux et les plantes ont de moins en moins de place.
Le cycle de Félix Dutrey est en effet placé par Pascal Dessaint sous le signe de la nature car l'auteur est très concerné par les problèmes environnementaux. Très présents dans le roman polyphonique Mourir n'est pas la pire des choses, ils le sont un peu moins dans les deux suivants :Loin des humains, au rythme plus lent mais qui creuse davantage la psychologie des personnages et les liens qui les lient. On les retrouve enfin dans Tu ne verras plus où la mort d'un taxidermiste nous entraînera dans un drôle d'univers où l'on trouve des poissons sous les jupes des touristes.
Dessaint évoque également au passage les dégâts causés par la catastrophe AZF car à se préoccuper des problèmes de la nature on ne peut pour autant pas faire abstraction de ceux des hommes, leur destin étant liés.
Une belle promenade en compagnie d'un petit Paul mangeur de fleurs
06:00 Publié dans le bon plan de fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pacal dessaint
Commentaires
Tu me donnes envie de suivre les pas de ce Félix. J'aime bien Toulouse. :-)
Écrit par : Gwenaëlle | 07/04/2013
ah ah j'adore ton blog-it !!!!
Et jamais lu cet auteur...
Écrit par : Liliba | 07/04/2013
Gwenaëlle, si je ne me trompe pas , ils sont tous en poche. Perso, je les avais dénichés en médiathèque. Moi aussi j'adore la ville rose!
Liliba, il est originaire de Dunkerque, il faut donc que tu le découvres!:) Merci pour le blog-it ! Du soleil aujourd'hui, ça fait un bien fou !:))
Écrit par : cathulu | 07/04/2013
Les commentaires sont fermés.