Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La plume de l'ours | Page d'accueil | Petits arrangements avec la cinquantaine »

29/03/2013

Petites chroniques du français comme on l'aime

"La ténébreuse histoire de la coupe sombre..."

Ah, il pèse son poids, l'animal ! Mais sa couverture (un peu) matelassée, sa présentation claire , aérée et bien organisée en font  déjà un pur bonheur pour les amoureux de la langue. Une fiche par sujet traité (300 au total) sans jargon, mais avec une passion et un humour qui font que l'auteur nous embarque à sa suite sans problèmes.bernard cerquiglini
On y découvrira quelles sont les cinq fonctions de l'orthographe (à part être l'instrument de torture préféré des instituteurs sadiques), comment ne plus confondre "sensé" et "censé". On y dénichera aussi les réponses aux questions sur lesquelles la prof de français a parfois lamentablement séché (elle n'a pas eu la chance d'avoir des profs de linguistique aussi passionnant que Bernard Cerquiglini, la pôvre).
Bref, on piochera avec bonheur dans tous ces trésors d ela langue française , dévoilés ici par un homme cultivé sans être pédant. Un vrai bonheur de lecture !

Merci à Sylvie pour cette découverte !

 

Commentaires

Je me régale aussi avec ce livre, il ne quitte pas ma petite table et dès que j'ai 6 mn, hop ! J'ai toujours aimé les linguistes de toute façon, ce sont des passionnés, ils n'ont aucun mépris (contrairement à la posture habituelle de l'intellectuel littéraire) mais ils vivent la langue au fond de leurs tripes. Il a beaucoup d'humour, en plus, monsieur Cerquiglini :)

Écrit par : Sylvie | 29/03/2013

Sylvie,c'est en général le cas, oui. Pas de bol, comme c'était les débuts de la fac dans laquelle j'étais, nous n'avons pas eu de grands profs de linguistique et aucun n'était passionné. Je medemande même comment j'ai fait pour réussir à le devenir !:)

Écrit par : cathulu | 29/03/2013

ouh il est noté celui là, j'ai lu récemment un roman chez Corti où l'auteur se livre à un vrai festival de mots, je ne me lasse pas de cela, je vais aller lire le billet de Sylvie

Écrit par : Dominique | 29/03/2013

Je veuuuuux ! (oui c'était assez primaire comme commentaire...)

Écrit par : Ankya | 29/03/2013

(Je n'ai pas fait de billet, je suis loin de l'avoir terminé, je le "goûte" par bribes :))

Écrit par : Sylvie | 29/03/2013

" La ténébreuse histoire de la coupe sombre", rien que ça, ça me fait déjà sourire alors j'ai bien envie de découvrir le reste...

Écrit par : Gwenaëlle | 29/03/2013

Dominique, j'attends ton billet sur cet auteur!
Ankya, efficace en tout cas!:)
Gwenaëlle, il devrait te plaire!

Écrit par : cathulu | 30/03/2013

Bon week-end à toi aussi.

Écrit par : Un autre endroit | 31/03/2013

ah c'set pour moi, ça !
et sensé et censé, je l'ai lu des dizaines de fois et je n'arrive jamais à mémoriser !

Écrit par : Liliba | 01/04/2013

Les commentaires sont fermés.