Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les innocents | Page d'accueil | Keep calm ... »

09/03/2013

Le chapeau de Mitterrand ...en poche

Il avait triomphé de tous les obstacles, à la manière des héros de contes , qui traversent  royaumes, rivières, forêts et montagnes à la recherche d'une pomme d'or ou d'une pierre magique qui leur apportera la puissance et la gloire, ou tout simplement le sentiment du défi relevé."

Daniel Mercier, comptable,  s'approprie le chapeau du Président de la République que ce dernier a oublié dans un restaurant où leurs tables étaient voisines. Dès lors, hasard ou puissance de la projection qu'il fait sur cet emblème de pouvoir, la vie de ce français modeste va être transformée. Mais comme dans tout conte qui se respecte, l'objet magique va passer de propriétaire en propriétaire, influant sur leurs antoine laurainexistences et permettant de brosser au passage une réjouissante rétrospective des années 80. à noter d'ailleurs que seul le premier "utilisateur" du couvre-chef est au courant de l'identité du propriétaire réel, ce qui donne encore plus de saveur à la projection qu'ils vont faire sur cet objet, l'utilisant comme un déclencheur, un levier providentiel qui vient donner une nouvelle impulsion à leurs vies.
Ah on peut dire que j'ai pris mon temps pour me décider à lire  ce roman ! J'ai traîné des pieds mais, une fois commencé, je n'ai plus lâché ce Chapeau de Mitterrand ! Une vraie fontaine de jouvence qui m'a ramenée trente ans en arrière , m'a fait sourire jusqu'à la pirouette finale qui remet en perspective tout le roman !  Une fable réjouissante et un style enlevé, que demander de plus? !

Commentaires

Je l'ai dans ma PAL en broché depuis 6 mois et toujours pas lu !

Écrit par : sylire | 09/03/2013

Sylire, foooonce tu vas te régaler !:)

Écrit par : cathulu | 09/03/2013

Enfin !!!! Je vais pouvoir l'acheter et le lire !

Écrit par : clara | 09/03/2013

j 'ai vu ce livre et j'avais décidé de ne pas le lire, ce n'est pas trop ma période préférée
Luocine

Écrit par : luocine | 09/03/2013

Ah oui, un très bon souvenir de lecture !

Écrit par : kathel | 09/03/2013

Clara, la moisson en poche de ce début d'année est très bonne !:)
Luocine, la couv' n'est pas non plus très engageante...
Kathel, un auteur toujours très original !:)

Écrit par : cathulu | 10/03/2013

Ce livre est génial, donne la pêche, mérite d'être lu : allez-y, courrez, vous ne risquez que le bonheur !

Écrit par : Philisine Cave | 10/03/2013

Moi aussi je traine des pieds... mais de moins en moins avec tous ces billets positifs, et le tien m'encourage. ;) Mais bon, là pour l'instant je suis engluée dans mon pavé alors ça attendra.

Écrit par : antigone | 10/03/2013

Un super roman. Hâte de lire l'auteur de nouveau

Écrit par : Stephie | 20/03/2013

Les commentaires sont fermés.