Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est vendredi, c'est citation... | Page d'accueil | Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain »

09/02/2013

Rien ne s'oppose à la nuit...en poche

"L'écriture ne peut rien. Tout au plus permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire."

Plus que l'histoire de cette femme, très belle dès l'enfance, mais qui n'a jamais su s'ancrer dans l'existence car elle était bipolaire, c'est le rapport à l'écriture qui se donne à lire dans ce texte ouvertement autobiographique qui m'a intéressée.419yRqhSsYL._SL500_AA300_.jpg
L'écriture ici est un combat qui malmène physiquement Delphine de Vigan, ce n'est pas une entreprise de lissage qui prétend éclairer toutes les zones d'ombre, révéler la Vérité sur sa mère. Non, dans ce work in progress qui s'intercale avec le récit , l'auteure nous  précise bien qu'il y a différentes versions, qu'il a fallu choisir, elle nous livre ses scrupules vis à vis des membres encore vivants de cette tribu hors-normes dont elle est issue.
Des pans entiers de l'histoire de l'auteure seront passés sous silence et c'est cela qui m'a plu. ça et l'extrême sensibilité qui domine ce texte emprunt de souffrance sans jamais tomber dans le pathos. On n'est ni dans l'hagiographie ni dans le règlement de compte mais dans une entreprise  quasiment de salut familial: comment fonder une famille et avancer sans crainte avec un tel passé ?
à noter aussi une très jolie évocation des années 70.

Commentaires

Tu en parles très bien. Je te rejoins dans ton analyse. Tout le mondre n'apprécie pas ce livre, certains restent au bord de la route mais quand on aime c'est une formidable expérience de lecture.

Écrit par : sylire | 09/02/2013

Tu ne l'avais pas emprunté à la biblio avant sa sortie en poche ? je suis surprise : ô toi, la Calamity Jane de la lecture !

Écrit par : Philisine Cave | 09/02/2013

Sylire, j'ai ha^te de lire son prochain roman !
Phisine, c'est juste une piqûre de rappel ! j'adore ce surnom !:)) Il faut absolument lire les lettres de Calamity Jane à sa fille!:)

Écrit par : cathulu | 09/02/2013

C'est un des livres les plus fort de ces dix dernières années... pour moi

Écrit par : Rose | 09/02/2013

Je ne l'ai toujours pas lu mais on a proposé de me le prêter dernièrement alors ça viendra sans doute... J'avais envie d'attendre que le buzz autour de ce récit se calme pour m'en faire une idée objective. C'est une lecture que je redoute un peu. ;)

Écrit par : antigone | 09/02/2013

Il est dans ma PAL. J'ai hâte !!

Écrit par : Cristie | 09/02/2013

Rose, chacun réagit à ce livre de manière très personnelle.
Antigone, oui, il y des livres comme ça, qui vont peut être remuer des sentiments qu'on ne veut pas forcément faire ressurgir

Écrit par : cathulu | 10/02/2013

Ce livre m'a bouleversée l'été dernier

Écrit par : Kikine | 18/02/2013

Ouais, bof... déception.

Écrit par : juliette | 05/03/2013

Kikine, il ne laisse pas indifférent...

Juliette, et voilà enfin une fausse note!:)

Écrit par : cathulu | 05/03/2013

Les commentaires sont fermés.