Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Offrons le globe aux enfants | Page d'accueil | à quand les bonnes nouvelles ?... »

26/12/2012

L'amour d'une honnête femme

"Mais c'est parfois un travail de tous les diables , indiquait-elle , d'être la mère d'une sainte."

Les huit nouvelles composant le recueil L'amour d'une honnête femme se déroulent au Canada et si elles nous parlent d'un monde aujourd'hui disparu où une femme enceinte devait quitter son emploi pour ne pas choquer le public, elles sont également intemporelles tant elles touchent à l'intime et au subtil.alice munro
Alice Munro se glisse avec aisance aussi bien dans la peau d'une adolescente face aux amours contrariées de sa mère , d'une grand-mère qui découvre que sa fille n'a qu'une hâte: abréger les vacances familiales, d'une jeune mariée qui doit faire face à une logeuse intrusive et prétendument exemplaire, que dans la peau de gamins faisant une macabre découverte. Il est souvent question de liberté féminine et on ne s'étonnera guère qu'un autre de ses recuels porte le titre de Fugitives.
Le trajet de ces nouvelles est rarement linéaire, Munro s'offre le plaisir de balader son lecteur entre passé et présent, passant d'un point de vue à un autre et soulevant un coin de voile pour mieux en poser un autre, nous épargnant  fort à propos le procédé mécanique de la chute.
Quant au style, il est précis et plein d'humour, on sent que l'auteure prend la vie à bras le corps et qu'elle observe avec une précision amusée le monde qui l'entoure : "Jill avait bien senti une odeur de whisky. Mrs Shantz emporte toujours une fiasque lorsqu'elle se rend  à une réunion dont-selon ses propres mots-elle ne peut raisonnablement rien espérer."
La tension dramatique de certains textes est d'une précision diabolique mais toujours pleine de beaucoup d'empathie, sans effets mélodramatiques ni de jugements à l'emporte pièces.
Une auteure qu'il faut absolument (re)découvrir !

 

Merci à Sylvie  qui a su me donner l'envie de relire cette auteure !

Commentaires

Tu as raison, lire ou relire cet auteur . J'ai lu Fugitives; Et comme toi je n'aime pas le recours systématique à la chute, qui parfois gâte les pages d'avant.

Écrit par : keisha | 25/12/2012

Keisha, rien que le titre Fugitives me tente!:)

Écrit par : cathulu | 26/12/2012

J'avais beaucoup aimé Fugitives, je ne savais pas que ce titre cachait aussi des nouvelles... et hop, noté !

Écrit par : kathel | 26/12/2012

Ah ça c'est pour moi !! J'aime Alice Munro.

Écrit par : antigone | 26/12/2012

Je ne connaissais pas cette auteure... je la note !
Bonne journée Cathulu

Écrit par : Virginie-Rose | 28/12/2012

Comme je te le disais, le timing n'était pas le bon quand j'ai lu cette auteure ... Mais avec les années, nos expériences, il y a souvent des déclics qui se produisent !

Écrit par : clara | 30/12/2012

Kathel, allez hop : Fugitives figure dans ma Pal !:)
Antigone, j'en étais sûre!:)
Bonne journée, Virginie-Rose!:)
Clara, attendons donc le bon moment!:)

Écrit par : cathulu | 30/12/2012

Les commentaires sont fermés.