« 2012-12-17 | Page d'accueil
| 2012-12-21 »
20/12/2012
Bambois
"Tout est tellement bien que par moments j'en ai la trouille . Ce n'est pas possible, tout ce bonheur, cette liberté en dehors de la folie et de la méchanceté du monde ."
Journal de bord tenu entre l'été 1964 et 1972, Bambois raconte la concrétisation d'une utopie. Là où beaucoup ont échoué dans ce qu'il convenait d'appeler à l'époque le retour à la terre , Pagel et sa compagne Mélu vont réussir à inscrire leurs traces dans une nature souvent rugueuse, celle des Vosges.
Rien ne nous est caché des difficultés, de la fatigue intense mais aussi des joies et de cet appel d'air formidable que va leur apporter le tissage et la teinture de la laine de leurs brebis.
Mélu pourra ainsi donner libre cours à sa créativité tout en apportant un certain équilibre financier à leur exploitation agricole.
Bambois est aussi le récit d'une montée vers l'allégresse de ces deux amoureux des mots et de la nature, qui ont redonné vie à un lieu et peuvent enfin dire ,comme Mélu : "je ne suis moi-même qu'ici, dans ce paysage de feuilles et d'air, qu'ici seulement je vis tous mes âges à la fois."
Un récit poétique à (re) découvrir absolument !
Bambois, Claudie Hunzinger , Stock nature 1979 ( essayez de dénicher cette édition et non celle des éditions J'ai lu dont la couverture est atroce !)
De Claudie Hunzinger toujours: La survivance (clic), un de mes coups de coeur de 2012
Le billet d'Aifelle qui vous montre des oeuvres de Claudie Hunzinger.
Le site de Bambois
Le site de l'auteure
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : claudie hunzinger