Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La promesse du bonheur | Page d'accueil | Arsène »

06/11/2012

Viviane Elisabeth Fauville

"Il n'a jamais vu en vous qu'une bourgeoise, une pâle carriériste, une névrosée de base qu'on domestique à coups de pilules blanches."

Viviane Elisabeth Fauville, quarante-deux ans, en instance de divorce, mère d'une petite fille de trois mois , a-t-elle assassiné son psychanalyste ?
Cette interrogation est point de départ d'un roman surprenant sur le thème de l'identité, l'héroïne changeant son prénom en fonction des gens qu'elle rencontre, et restant invisible pour les gens des quartiers parisiens qu'elle traverse.julia deck
Utilisant le Vous de La modification de Butor, Julia Deck, avec une écriture impeccable, à l'humour discret mais efficace, réussit le pari de ne jamais tenir le lecteur à distance.
La narration surprend toujours mais ne déroute jamais et l'on se laisse fasciner et captiver par ce récit que chacun pourra interpéter à sa guise. Original et prenant  jusqu'au bout. Un travail stylistique remarquable de précision !

Viviane Elisabeth Fauville, Julia Deck, Editions de minuit 2012, 155 pages à la fois floues et ultra précises.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis de Clara, la tentatrice!:)

Commentaires

J'avais été intéressée par le billet de Clara et puis, je l'ai vue à la Grande Librairie (à cause de Claudie Hunzinger qui y était aussi ..). Bref, j'ai noté.

Écrit par : Aifelle | 06/11/2012

Heu, je crois que j'ai confondu deux émissions. En fait je les enregistre quand un auteur m'intéresse et je les regarde dans le désordre, ou deux l'une derrière l'autre ..

Écrit par : Aifelle | 06/11/2012

Noté, noté.
Pour en revenir aux Cornouailles (billet précédent) j'y suis allée l'année dernière (il a fait beau en mars!) et les vaches broutent une herbe près de la mer qui donne un lait qui donne du beurre à se rouler par terre...

Écrit par : keisha | 06/11/2012

Style, histoire prenante, originalité, ce roman semble avoir tout pour me plaire !

Écrit par : kathel | 06/11/2012

Aifelle, pas grave ta confusion !:)
Keisha,aucune mention de vaches dans le roman, on se focalise plutôt sur les lapins...:)
Kathel, il y a des chances, oui !:))

Écrit par : cathulu | 06/11/2012

Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu un roman de chez Minuit, c'est toujours une expérience intéressante. ;)

Écrit par : antigone | 06/11/2012

C'est tout à fait ça "original et prenant".
Cette lecture a été une belle surprise

Écrit par : Isa | 06/11/2012

Les commentaires sont fermés.