« ça m'agace ! | Page d'accueil | Fantômette... »
22/10/2012
Fantaisies gourmandes
"...je peux vous assurer que même les Cromagnons avaient plus de savoir-vivre que vous, Modernes !"
Quatorze courtes saynètes aux tonalités différentes pour célébrer la gourmandise ont été rassemblées dans Fantaisies gourmandes.
Chroniqueur gastronomique, (Jean-Pierre Coffe), romancières (Murielle Magellan, Carole Martinez) mais aussi et surtout comédiens et metteurs en scène se sont lancé dans l'entreprise avec enthousiasme.
Si l'on n'évite pas le processus un peu éculé et trop facile à mon goût des aliments qui prennent la parole, on découvre aussi un superbe texte n'hésitant pas à prendre à partie le public, pour mieux l'inclure dans un monologue savoureux mêlant amour des mots et des fromages (Tous sur le plateau), ou la harangue de la Muse Gastéréa qui nous prédit un avenir gastronomique plutôt effrayant (Avalez la pilule !). On sourira de l'entretien qui dérape très vite entre La jeune femme et le diététicien et on goûtera les arguments du diable pour changer le statut de la gourmandise.
On regrettera juste de ne pas avoir pu assister aux spectacles promenades dans Le Potager du Roi de Versailles mettant en scène ces textes en juin 2012 et on guettera le prochain spectacle de Phénomènes et Cie !
Un grand merci aux Editions Quatre vents et à Libfly !
Lu dans le cadre de La voie des Indés (lisez hors pistes !)
06:00 Publié dans théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pièces courtes
Les commentaires sont fermés.