Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Retrouvailles...en poche. | Page d'accueil | Le démon d'après-midi »

17/09/2012

Avancer

 " Avec des vues pareilles, les antécédents qu'on lui connaît et s'il n'est pas  d'ici là dérouté par des amours stériles ou la passion délétère des sports d'équipe, le Petit fera certainement personnage historique."

Sur son balcon, Victoria (alias Marie-Laure la feignasse, suivant l'identité que la narratrice endosse pour se parler à elle-même), jeune femme peu pressée d'entrer dans la vie professionnelle, contemple le monde et attend "La voie royale". Dans l'appartement, Marc-Ange, son ancien professeur de sociologie , homme de bonne composition , cherche le thème de son prochain ouvrage tout en tentant de s'adapter à son  fils de dix ans, le Petit, enfant précoce qui tient à donner son avis sur tout ou presque. Le Petit d'ailleurs semble bien plus mature que bien des adultes qui l'entourent...maria pourchet
En bas de l'immeuble, un trou gigantesque , fonctionnant un peu comme un aimant et qui va drainer toute une faune intriguante. Se met ensuite tout un concours de circonstances qui va bouleverser l'existence de Victoria et la fera Avancer mais pas forcément dans la direction prévue...
Plus que l'histoire, c'est le style et les personnages qui font toute la saveur de ce premier roman enlevé et drôle.
Adresses au lecteur, sociologie sauvage hilarante d'une rencontre au café, découverte de toute une population pittoresque, des bobo au petits arnaqueurs, on entre avec délices dans un monde décalé et plein de fantaisie. Un régal !

Avancer, Maria Pourchet, Gallimard 2012, 222 pages très agréables.

Commentaires

Tu en parles avec gourmandise, on sent que tu t'es régalée! C'est le genre de livres avec lequel on accroche ou pas... A feuilleter donc pour voir si la mayonnaise (pour rester dans le registre culinaire) prend.

Écrit par : Gwenaëlle | 17/09/2012

Il m'avait tenté puis hésitation et donc ce sera un prochain:) Bonne journée Cath.

Écrit par : ptitlapin | 17/09/2012

tu me tentes beaucoup ! je note !

Écrit par : lucie | 17/09/2012

Me voilà fort intriguée... (et tentée).

Écrit par : Brize | 17/09/2012

à toutes: un premier roman , la rentrée littéraire, voilà qui pourrait figurer dans plusieurs challenges à la fois!:))

Écrit par : cathulu | 18/09/2012

Parfois, je n'accroche pas à ce type de romans à personnages... on verra.

Écrit par : antigone | 18/09/2012

Les commentaires sont fermés.