Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Divan | Page d'accueil | Le penseur malgré lui/On peut rire de tout mais on n'est pas obligé »

31/07/2012

Promenons-nous dans les bois

"C'est sans doute lié à sa tendance historique à domestiquer et exploiter les grands espaces mais , si vous voulez mon avis, l'attitude de l'Amérique envers la nature est à tous points de vue très étrange."

L 'Appalachian Trail est un sentier qui serpente sur 3 500 kilomètres , du Maine à la Georgie. Une sorte de mythe que certains marcheurs n'hésitent pas à réaliser par tronçons, sur plusieurs années, un peu comme le chemin de Compostelle, la dimension religieuse en moins.bill bryson,marche,appalachian trail
C'est à ce mythe que décide de se confronter Bill Bryson en compagnie d'un ami d'enfance, Stephen Katz,  qu'il n'a pas revu depuis belle lurette. Las ! Si Bill est relativement en forme et (en théorie) bien équipé, son compagnon traîne plutôt la patte et semble davantage intéressé par la junk food et les séries télévisées ! Un duo bancal dont l'auteur de American rigolos va tirer toute la puissance comique !
Mais il n'en reste pas moins que ce récit  comporte également un aspect documentaire et critique sur la relation qu'entretiennent les Américains et la nature .
Un texte à lire (entre autres) par tous ceux qui voudraient entreprendre le même périple. S'ils sont prêts à affronter les conditions météo versatiles, les refuges avec un côté ouvert, les fêlés (que Bryson semble attirer avec une belle constance), la forêt oppressante, les rencontres potentielless avec les ours (gris ou noirs suivant les endroits), voire les tueurs en série ou pas, alors enjoy ! Pour ma part, je me contente de rester dans mon fauteuil  et  de savourer ce livre mais j'en connais de plus courageuses !

Merci à Keisha qui m'a donné envie de lire ce texte !

Commentaires

Il était disponible à la bibliothèque samedi, mais je l'ai laissé à sa place .. trop de lectures prévues m'attendent.

Écrit par : Aifelle | 31/07/2012

Ouf, comme quoi les tentatrices peuvent se révéler tentées... Un bon cru Bryson, que l'on peut savourer avec juste un chat (ou des vaches) autour de soi, dans un environnement découvert.

Écrit par : keisha | 31/07/2012

Ton précédent billet sur cet auteur m'a donné envie de le découvrir. J'ai donc acheté son ouvrage sur les Australiens et j'ai réservé cette balade dans les bois à la média... Comme ça, je serai incollable! Ou presque... ;-)

Écrit par : Gwenaëlle | 31/07/2012

je fais de la résistance!Attention à moi si Keisha lit ce commentaire...:)

Écrit par : clara | 31/07/2012

Je l'ai emprunté pour le lire en vacances dans l'environnement naturel des côtes bretonnes...(pas trop dangereux quoi ;-)...)

Écrit par : cathe | 31/07/2012

Oh je ne connaissais pas celui là:)

Écrit par : ptitlapin | 31/07/2012

Je l'ai lu grâce à Keisha et je me suis régalée !

Écrit par : Bonheur du jour | 31/07/2012

Aifelle, il t'attendra sagement lui aussi.
Keisha et en plus c'est moins crevant que le périple décrit !:)
Gwenaëlle, le livre sur les australiens me tente moins pour l'instant.
Clara, pour l'instant !:)
Cathe, mais tout aussi joli!:)
Ptitlapin, chic!:)
Bonheur du jour, va falloir que j'aille farfouiller alors!:)

Écrit par : cathulu | 31/07/2012

@ clara... Rien à craindre, je suis ouverte d'esprit ... tu passes juste à côté de bien des joies en laissant bryson de côté, snif!^_^

Écrit par : keisha | 02/08/2012

Ah, un nouveau Bill Bryson qui me dit bien ! Si jamais tu fais tourner je suis volontaire.:-)
Et son ouvrage sur l'Australie et les Australiens est très bon. Toi qui as aimé les livres de Kenneth Cook, tu devrais apprécier celui-là...

Écrit par : Melanie B | 02/08/2012

Keisha, bah, elle le dénichera un jour par hasard à la biblio et elle craquera!:)
Melanie, merci pour le conseil, je note!:)

Écrit par : cathulu | 04/08/2012

Les commentaires sont fermés.