« 2012-07-16 | Page d'accueil
| 2012-07-18 »
17/07/2012
Les visage écrasés
"Les victimes ne sont jamais celles que l'on croit."
Carole Matthieu, médecin du travail , recueille dans son cabinet la souffrance des salariés qui subissent en vrac restructurations, menaces, mises au placard, bref l'ordinaire du management actuel dans certaines entreprises.
Mais un jour , c'est la goutte de trop et le docteur Matthieu va redonner sa dignité d'une manière radicale à un salarié à deux pas du suicide.
Commencé sur les chapeaux de roues, Les visages écrasés est un rouleau compresseur inexorable, une descente aux enfers, une spirale de violence racontée sans pathos, une tragédie en marche. Jamais manichéiste, l'intrigue s'avère bien plus subtile qu'il n'y paraît et l'on ne peut lâcher ce texte qui témoigne de la souffrance à tous les étages de l'entreprise, de la femme de ménage harcelée au petit chef chargé de faire le sale boulot:
"La souffrance naît de la disparition progressive de tous ces minuscules espaces de liberté nécessaires et vitaux sur lesquels le top management rogne pour accroître les marges de productivité : la minute de pause en moins, les réponses à formuler au client chronométrées à la seconde,-pas une de plus-, la pause cigarette réduite de moitié, le téléphone directement branché sur celui du supérieur, le script standardisé au mot près à servir à chaque client ou le sourire programmé." Un texte implacable et nécessaire.
Les visages écrasés, Marin Ledun, Points seuil 2012, 397 pages à lire absolument.
Grand prix du roman noir au festival policier de Beaune, Trophe 813. Sélection 2012 pour le prix du meilleur polar points seuil.
Et de un pour le challenge de Liliba !
Saxasoul a adoré !
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : marin ledun, médecin du travail