Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'aérodynamique du porc | Page d'accueil | Les oranges ne sont pas les seuls fruits »

27/06/2012

Le chauffe-eau (épopée)

"Dans un coin sombre du garage, le chauffe-eau existait, impénétrable et muet comme un Moloch stoïque."

Une épopée contemporaine en cinquante -six pages format poche, tel est le défi ,relevé haut la main, par Antoine Martin.antoine martin,ah mon dieu quel bonheur d'avoir un mari bricoleur
En lice, deux combattants : le chauffe-eau , dont le démon s 'éveille en plusieurs étapes, et un père de famille doté de deux mains gauches , d'une caisse à outils réduite à sa plus brève expression mais prêt à lutter jusqu'au bout :" ...le père hésita très peu avant de se lancer dans l'inégal corps à corps. Y avait pas , ça serait lui ou lui.
Il n'était pas au bout de ses peines."
Vous l'aurez compris les hauts faits dont il sera ici question sont des plus quotidiens et des plus triviaux. Mais Antoine Martin, à coups d'allusions littéraires, de vocabulaire volontairement excessif , tour à tour, familier ou soutenu, crée un décalage des plus efficaces pour faire naître le sourire.
Le style est  impeccable, la dérision au rendez-vous et on suit, captivé, les péripéties de ce combat entre le chauffe-eau et l'homme. Promis vous n'ouvrirez plus votre robinet d'eau chaude sans avoir une pensée émue pour cet appareil ! Un délice à s'offrir dans plus tarder !

Le chauffe-eau, Antoine Martin, le Diable Vauvert 2012, 56 pages, 5 euros.

 


Commentaires

Tout pour me plaire, celui ci, format, prix, écriture!

Écrit par : keisha | 27/06/2012

Keisha, on le dévore tout de suite, on se régale et il ne fait pas monter notre PAL ! Parfait !:)

Écrit par : cathulu | 27/06/2012

Jolie chronique sur ce tout petit roman qui a l'air très sympa.
Sur le même sujet, il y a aussi l'extraordinaire "Vous plaisantez, Monsieur Tanner" de Jean-Paul Dubois sur les déboires d'un homme aux prises avec la restauration d'une batisse...
A lire absolument ou pas si vous comptez investir dans la brique :)
A bientôt

Écrit par : BenoitD67 | 27/06/2012

Très tentant !!!

Écrit par : La pyrénéenne | 27/06/2012

Merci de cette référence Benoît ! je vais peut être retenter de lire ce roman de Dubois (un auteur que par ailleurs j'aime beaucoup). Je l'avais commencé en plein travaux et ce n'était pas une bonne idée: pas de distance suffisante!:)
La Pyrénéenne, un roman dont on n'a pas suffisamment parlé!:)

Écrit par : cathulu | 27/06/2012

Encore un petit bijou découvert grâce à toi ! Merci !

Écrit par : cath | 29/06/2012

Les commentaires sont fermés.