Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Freaky fridays | Page d'accueil | Let go »

16/04/2012

Quand nous serons heureux

"Alors voilà, aujourd'hui, c'est toi qui entres dans ma vie, et je te préviens, pas de coup bas, je mise tout sur toi, t'as intérêt à assurer, t'entends ? "

C'est quand le bonheur ?, demandait il y a quelques années Cali. Les héros des nouvelles de Carole Fives  ont déjà compris qu'il était loin d' eux, le bonheur normatif vanté dans les magazines. Mais ils essaient tant bien que mal de le trouver, en déployant des stratégies balbutiantes  (tout annuler, même les annulations !, par exemple), vouées à l'échec ou à la souffrance.carole fives
Certains sont dans le déni, d'autres doivent affronter des discours dénués d'inhibition qu'ils subissent sans répondre directement, ce qui en accentue encore la cruauté mais aussi l'humour noir. Car de l'humour il y en a dans ces nouvelles, aussi bizarre que cela puisse paraître ! J'ai beaucoup souri en lisant ces textes qui pourraient être plombants mais dont j'ai aimé le côté désabusé/fataliste- mais- on -tient- le- coup- quand -même.
Certains personnages réapparaissent fugacement dans d'autres textes et un Vernissage permettra même de voir leur évolution au fil des paroles glanées, mettant ainsi une touche finale au monde créé par Carole Fives au fil de ses textes.
Quant aux dernières pages,sobrement intitulées Tes nouvelles, elles constituent une mise en abîme réjouissante où une amie "bien intentionnée" ne peut s'empêcher de critiquer le côté "si noir, si glauque" des "machins" que nous venons de lire, s'efforçant même de donner à l'auteure des conseils pour réussir comme "Lucia Espagnolita" ou Paulo Coehlo...Une manière particulièrement originale d'anticiper les reproches mais aussi de refuser les conseils (comme le personnage féminin de Tandis que vous ) et de se positionner loin des stratégies de certains auteurs...

Quand nous serons heureux, Carole Fives, Le passage 2010, 158 pages qui m'ont donné la pêche  !

Ps: j'ai eu la chance récemment d'entendre Carole Fives au Bateau-Livres à Lille. Elle nous a lu un poème inédit intitulé Cancer et c'est cette tonalité si particulière qui m'a donné envie de découvrir son univers ! Une  réussite !

Ce roman a reçu le Prix Technikart 2009, présidé par Alain Mabanckou.

L'avis , plus mitigé, de Clara.

 

Commentaires

Très tentant, connaissais pas du tout, et je ne suis jamais allée au Bateau-livres à Lille, il faudra absolument que je répare ça :))

Écrit par : Cuné | 16/04/2012

C'est le charme des rencontres, elles nous font découvrir parfois des univers insoupçonnés. Pour le recueil d'aujourd'hui, je ne sais pas .. on verra.

Écrit par : Aifelle | 16/04/2012

Même si cette phrase me parle, le livre ne me tente pas.

Écrit par : Un autre endroit... | 16/04/2012

Je note car j'aime beaucoup son style. J'ai loupé cette lecture...

Écrit par : Mirontaine | 16/04/2012

Bonjour,
Carole m'avait transmis votre commentaire sur "Quand nous serons heureux". Je suis ravi que cette rencontre se soit faite au Bateau Livre. Faites-vous connaitre quand vous passez à la librairie. Je connais un peu votre blog et l'apprécie beaucoup.
Cordialement,
François-Marie
Le Bateau Livre

Écrit par : François-Mare | 16/04/2012

Cuné, et tu nous feras un super billet, j'en suis sûre!:)
Aifelle, oui ça a été le déclic, je "tournais" autour de ce livre depuis pas mal de temps.
Belle, un peu trop noir pour toi, oui, sans doute...
Mirontaine on aimerait passer plein de soirées au Bateau-Livres!:))
François-Marie, merci à vous qui faites vivre cette librairie!:)

Écrit par : cathulu | 16/04/2012

(Tu n'étais pas à la rencontre Claude Ponti, samedi, par hasard? Au cas où, je t'aurais croisée sans le savoir! Tu viens au salon du livre d'Arras le 1er Mai? Je vais à la rencontre avec Roberto Scarpinato au théâtre d'Arras...)

Écrit par : Mirontaine | 16/04/2012

Pas forcément tentée par le recueil mais tu m'as intriguée... Oui, les lectures publiques ouvrent des horizons, et c'est tant mieux !

Écrit par : antigone | 16/04/2012

Mirontaine, non à toutes tes questions!:))Une autre fois , peut être !
Antigone,je suis quasiment tentée par toutes!:))

Écrit par : cathulu | 17/04/2012

Je suis un peu moins enthousiaste que toi...

Écrit par : clara | 17/04/2012

J'ai rencontré Carole à une signature aussi et j'avais tellement été conquise que, comme toi, j'ai lu son recueil de nouvelles. Et j'ai adoré, même si c'est sombre, j'ai trouvé l'ensemble lumineux...

Écrit par : Hélène | 22/04/2012

Je vais l'acheter, j'adore les nouvelles et ce que tu en dis me tente beaucoup . Bonne journée

Écrit par : Une Comète | 14/05/2012

Les commentaires sont fermés.