« Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton | Page d'accueil | Espèce de savon à culotte ! »
26/03/2012
Le mode interrogatif
"Est-ce que cela change un peu les choses de vous apercevoir que ces questions en ont méchamment après vous ? Et que dans une certaine mesure, elles ne dépendent pas de moi? Qu'elles s'apparentent d'une certaine façon à des zombies du mode interrogatif ? "
Il faut ouvrir le livre pour répondre à la première interrogation : quel est le titre de ce livre ?, puisqu'en couverture ne figure qu'un homme tenant en main un point d'interrogation géant.
Le mode interrogatif donc, et en dessous : roman ?
Commence alors une accumulation de questions , un interrogatoire inlassable entre un narrateur-auteur qui, de temps en temps, apostrophe le lecteur, lui demandant s'il se souvient que la question lui a déjà été posée, s'inquiétant de son possible agacement. Les interrogations oscillent entre test de personnalité, questions humoristiques ,souvent déstabilisantes, nous invitant à réévaluer notre vision du monde, suscitant parfois un haut-le coeur car refusant l'édulcoration.
C'est aussi un portrait en creux du narrateur-auteur , qui se livre par bribes, et renforce ainsi le lien avec son lecteur, donnant de la chair à ce monde absurde, marqué par l'abondance. On se surprend à sourire, à répondre ou au contraire à balayer mentalement de la main certaines questions. D'une situation de communication perturbée , un seul interlocuteur monopolise la parole, on passe alors à une relation virtuelle qui s'établit entre le lecteur et l'auteur.
Pour résister à cette avalanche d 'interrogations, il faut bien évidemment se réserver de lire ce texte en plusieurs étapes ! Une lecture enthousiasmante !
Le mode interrogatif, Padgett Powell, traduit de l'anglais (E-U) par Olivia Roussel, Editions rue Fromentin 2012, 232 pages ?
06:00 Publié dans Objet Littéraire Non Identifié, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : padgett powell
Commentaires
Avec un truc pareil , je pensais l'auteur anglais, mais non, il est américain. Tout se perd, ma bonne dame.
Écrit par : keisha | 26/03/2012
Pourquoi pas ?
Écrit par : moustafette | 26/03/2012
Keisha, on aurait pu le croire, effectivement !
Mous, n'est-ce pas ? !:))
Écrit par : cathulu | 26/03/2012
Bonsoir, voilà un livre étrange qui donne envie... Je le note :-)
A bientôt !
Écrit par : Une Comète | 30/03/2012
Bienvenue, Une comète ! à déguster à petites gorgées, surtout !:)
Écrit par : cathulu | 31/03/2012
Les commentaires sont fermés.