« Une poétesse contemporaine... | Page d'accueil | En passant... »
08/03/2012
Réjouissez-vous !
Avec Réjouissez-vous !, titre au format gigantesque sur fond rose schoking et évident clin d'oeil à l'opuscule phénomène de Stéphane Hessel, les éditions Albin Michel nous proposent le premier ouvrage d'une nouvelle collection thématique sur des sujets de notre quotidien (vaste programme).Une anthologie de citations accompagnée d'une carte blanche donnée à des écrivains de talent (je cite la quatrième de couv').
Ici, après une série de citations sur l'optimisme et la joie de vivre( sans grande originalité mais ça ne mange pas de pain et ça fait toujours plaisir) , c'est Véronique Ovaldé qui s'y colle avec une nouvelle offerte précédemment dans un magazine féminin et qui avait suscité la polémique sur la blogosphère car, comme le rappelle très discrétement la décidément prolixe quatrième de couv : "en partenariat avec Renault en clin d'oeil au lancement de Nouvelle Tw*ngo" (sic). On se demande bien pourquoi ils n'ont pas fait appel, au hasard, à Dany Boon.
Etant de nature curieuse et n'ayant pu mettre la main sur le magazine en question, j'ai donc dû débourser 5 euros pour m'enquérir de l'objet du délit.
Verdict : non, Véronique Ovaldé ,qui fait pourtant preuve de beaucoup de créativité , n'a réussi à rédiger ici une apologie de la voiture précédemment citée (n'étant moi même pas sponsorisée j'ai pris le parti de ne pas citer in extenso le produit mis en cause).
Son héroïne, une sorte d'Amélie Poulain devenue gourou à l'échelle mondiale, l'a choisie rose et arrive à caser à l'intérieur de l'habitacle tout un bric à brac des plus sympathiques pour la transformer en "terrier", preuve que finalement si, l'auteure possède une imagination fertile. La marque doit être mentionnée deux ou trois fois et Ovaldé s'amuse même de la contrainte en évoquant en bas de page les solutions envisagées pour se tirer d'affaire. Les notes valent d'ailleurs à elles seules le détour et confèrent une dimension pleine d'humour à cette fable gaie, pleine d'allant et de clins d'yeux à des auteurs évoqués de manière allusive.
De quoi donner envie de relire le texte ! Allez hop , je m'y colle !
Un produit hybride donc qui ne me satisfait pas totalement.
06:00 Publié dans Bric à Brac, Nouvelles françaises | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : véronique ovaldé
Commentaires
Bizarre cette idée de collection... Je suis loin d'être convaincu de son intérêt réel mais suis curieux de voir quels vont être les prochains thèmes/auteurs proposés.
Écrit par : In Cold Blog | 08/03/2012
Elle m'a plu, moi, cette petite nouvelle, elle est pimpante et j'aime bien les gens qui changent, ne serait-ce que d'un millième de millimètre, l'inclinaison du monde :))
Merci pour l'envoi !
Écrit par : Cuné | 14/03/2012
Cuné,cool !:) La nouvelle est très agréable à lire, seul l'assemblage est pour le moins bizarre.
Écrit par : cathulu | 14/03/2012
Les commentaires sont fermés.