Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vie très privée de Mr Sim | Page d'accueil | Une poétesse contemporaine... »

06/03/2012

à la trace

"-J'aurai peut être à choisir entre information et satisfaction: pas facile."

Une quadragénaire , bafouée par son mari et méprisée par son ado de fils, décide de prendre (enfin) sa vie en mains. Récit de l' émancipation d'une femme donc, femme qui va croiser, de manière détournée,  le chemin d'une bande de musulmans extrémistes, visiblement fort affairés et prudents.
Changement de programme dans la deuxième partie où nous retrouvons notre ami Lemmer, chargé de convoyer un couple de rhinocéros blancs, en compagnie d'une pisteuse chevronnée, du Zimbabwe jusqu'en Afrique du Sud. Évidemment, la balade sera plus proche du "Salaire de la peur "que de la promenade de santé ! Fin du second acte.deon meyer
Dernière partie, plus classique , celle où une femme , travailleuse et déterminée, charge un ancien flic à la retraite d'enquêter sur la disparition subite de son mari.
Trois tonalités différentes et des liens subtils qui s'établissent progressivement entre les différentes intrigues, récits qui font la part belle aux femmes et ménagent de multiples surprises au lecteur. Le complot politique est parfois un peu embrouillé mais se termine par un vrai coup de théâtre ! Les grains de sable- nous ne sommes pas en Afrique du Sud où tout peut basculer pour rien !- viennent perturber les ordonnancements les plus rigoureux et semer un peu plus de panique ,mais Don Meyer maîtrise totalement sa partition.
La fin est un peu précipitée mais j'y ai vu la promesse de nouvelles aventures de Lemmer, donc tout va bien ! Une pointe d'humour, un soupçon d'histoire d'amour et beaucoup de péripéties font que ces 722 pages deviennent vite addictives ! Prévoir un long week-end ou de courtes vacances pour ne pas être en manque !

Malgré mes bonnes résolutions , j'ai craqué pour ce roman à la librairie Ravy de Quimper (une librairie avec un spectaculaire escalier rouge !)
 

Première apparition de Lemmer ici.

Commentaires

Encore une chouette librairie ! Un livre addictif ? Très tentant...

Écrit par : clara | 06/03/2012

Je n'ai jamais lu Deon Meyer. Je crois comprendre qu'il faut que je le mette au programme.

Écrit par : Aifelle | 06/03/2012

Clara, Aifelle, commencer par le précédent, Lemmer l'invisible, n'est pas nécessaire mais me paraît quand même une bonne idée ! En plus il est sorti en poche!:)

Écrit par : cathulu | 06/03/2012

Jamais lu cet auteur mais déjà visité la librairie, tu penses bien !

Écrit par : moustafette | 06/03/2012

je n'en ai lu qu'un de Deon Meyer, son premier, qui m'a beaucoup plu, mais j'ai cru comprendre à l'époque qu'il ne reprenait pas ses personnages et c'était dommage. Finalement, je vois l'ébauche d'une série, et comme ma bibli ne possède plusieurs, pas de souci!

Écrit par : keisha | 06/03/2012

Mous, le personnel est vraiment très sympa !:)
Keisha, essaye Lemmer l'invisible, Lemmer est vraiment craquant !:)

Écrit par : cathulu | 06/03/2012

Hein, tu étais à Quimper chez Ravy et on ne le savait même pas? Roooo... Ce Deon Meyer là n'est pas mon préféré. Je suis impressionnée par ton résumé de ces 700 et quelques pages... Moi, je n'ai même pas essayé... mais ce n'était pas le même enthousiasme que d'habitude non plus... pourtant j'ai aimé tous les précédents et je suis un peu "Deon-addict"...

Écrit par : Gwenaëlle | 06/03/2012

Ah, encore un nouveau personnage à découvrir !! ;)

Écrit par : antigone | 06/03/2012

Je l'ai repéré, mais je n'ai pas encore craqué, cela ne saurait tarder (aujourd'hui j'ai même essayé de convaincre une collègue de l'acheter pour qu'elle me le prête ensuite...) (elle n'a pas eu l'air convaincue, je vais l'envoyer sur ton blog pour enfoncer le clou...) (si tu pouvais mettre des petits coeurs partout autour d'ailleurs, ça m'arrangerait...)(allez, c'est jolis les tis coeurs...)

Écrit par : Hélène | 06/03/2012

J'adore cet auteur !! déjà lu 2 de ces romans avec délice, mais l'inspecteur Griessel des précédents opus a disparu ?

Écrit par : éléa | 06/03/2012

Gwenaëlle, je ma laisse porter en vacances, je ne prévois rien !:) à un eprochaine fois peut être !:)
Hélène, j'espère être convaincante!:)
éléa, le retraité s'appelle Matt Joubert, sorry !:)

Écrit par : cathulu | 07/03/2012

trop tard, elle a acheté le Pennac... Misère ! Tant pis tu m'as convaincue, je vais craquer...

Écrit par : Hélène | 08/03/2012

Hélène, je croise les doigts pour qu'il te plaise!:))

Écrit par : cathulu | 09/03/2012

Tiens, cela me rappelle que j'avais décidé de lire les premiers romans de cet auteur (suite à ma lecture de "13 heures" ! Mais en ce moment, je me concentre plutôt sur les BD à la biblio ! Et comment ça, tu es passée par Quimper sans faire un détour par Lorient pour me faire coucou ?

Écrit par : Joelle | 15/03/2012

Joëlle, une prochaine fois , une semaine ça passe vite!:)

Écrit par : cathulu | 15/03/2012

Les commentaires sont fermés.