Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'homme inquiet...en poche | Page d'accueil | Le calme retrouvé »

16/01/2012

Blanche étincelle

"Vivre va prendre tout mon temps."

En 2009, dans La patience de Mauricette nous avions fait la connaissance de cette femme extra-ordinaire, marquée par la souffrance ,mais qui avait trouvé refuge dans les mots et la poésie.
Blanche étincelle nous propose ici son journal ,sans dates, d'une année de reconstruction. Mauricette a déménagé et, à la faveur d'une rencontre un peu magique dans une librairie va ,petit à petit, se lier d'amitié avec Blanche.lucien suel
Blanche, qui va lui offrir en partage la musique, des expositions artistiques, mais aussi sa famille et ses propres liens avec la mort. De crêpes partagées en balades à travers la région, "Nous avançons dans l'hiver, chacune avec le ballot de ses souvenirs, de ses soucis, de ses rêves. Mon bagage est lourd. J'ai commencé à le partager." Et ce partage, Mauricette va le pratiquer aussi bien avec Blanche qu'avec les enfants de celle-ci. Étonnants , émouvants échanges culturels et affectifs entre cette femme qui pourrait être leur grand-mère (elle qui n a jamais eu d'enfants)et ces jeunes ouverts sur le monde.
L'art est en effet peut être encore plus présent et j'ai hérissé mon exemplaire de multiples marque-pages pour les références littéraires , musicales ou picturales qui émaillent ce texte et le font vibrer d'enthousiasme.
L'écriture est toujours aussi belle mais la tonalité est plus optimiste, ce qui ne gâche rien ! On sent ici Mauricette plus posée, apaisée presque, mais toujours aussi attentive aux mots, à la nature, moins exaltée , et ses épisodes de logorrhée sont plus rares. Allez, vite, embarquez dans le monde poétique et surprenant de Mauricette !

Blanche étincelle, Lucien Suel, La Table Ronde 2012, 232 pages fluides et toute bruissantes de marque-pages !

Pour écouter Lucien Suel c'est ici !

Commentaires

Je savais qu'il était en librairie le 12 mais aargh j'ai eu beau chercher samedi pas encore chez nous. Bonne journée Cath.

Écrit par : ptitlapin | 16/01/2012

Ptitlapin, ça ne saurait tarder! Je suis sûre que tu vas te régaler ! Hier, pour prolonger le plaisir, je me suis amusée à compiler les références culturelles disséminées dans ce roman !

Écrit par : cathulu | 16/01/2012

J'embarque: c'est très tentant!

Écrit par : Mango | 16/01/2012

oh quelle bonne nouvelle ; j'étais passée à côté de cette sortie ! merci.

Écrit par : cc | 16/01/2012

J'ai le premier dans ma PAL. Je commencerai donc par lui !

Écrit par : sylire | 16/01/2012

Je commencerai par le premier qui est toujours noté sur ma LAL...
Sinon, tiens, j'ai regardé hier au soir "Je suis un no man's land" sur tes bons conseils... et je crois que j'ai bien aimé malgré ses côtés un peu bizarres !! ;) Le personnage est attachant.

Écrit par : antigone | 16/01/2012

Il est dans la liste de "masse critique". Penses-tu que l'on puisse commencer par celui-ci avant "la patience de Mauricette" ?

Écrit par : sylire | 21/01/2012

Sylire, pourquoi pas, tu commencerais par des jours plus heureux mais n'oublie pas que "la patience de Mauricette" est sorti en poche!:)

Écrit par : cathulu | 21/01/2012

Je l'ai dans ma PAL (et une bonne centaine d'autres...)
Ceci dit, si j'arrive à avoir "blanche étincelle", je pourrai toujours le sortir de ma PAL et lire les 2 à suivre en commençant par le premier !

Écrit par : sylire | 21/01/2012

Sylire, ce serait parfait !:)

Écrit par : cathulu | 21/01/2012

Je l'ai eu :-)

Écrit par : sylire | 25/01/2012

Sylire, chouette!:)

Écrit par : cathulu | 26/01/2012

Les commentaires sont fermés.