Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vengeance du Wombat...en poche ! | Page d'accueil | Blanche étincelle »

14/01/2012

L'homme inquiet...en poche

"Ce personnage inquiet et mal assuré dans la marge: c'est moi."

Wallander est devenu grand-père , à sa grande surprise et à sa grande joie. Le spectre de la retraite commence à rôder autour de lui  tandis que la vieillesse gagne davantage de territoire, détériorant non seulement son corps, qu'il a part trop négligé, mais aussi, et c'est ce qui l'angoisse le plus, sa mémoire.
Malgré tout cela , obstiné,  il mène une enquête, en parallèle des services officiels ,sur la disparition des beaux-parents de sa fille Linda. Remontent alors à la surface des échos de la guerre froide , de sous-marins et d'espionnage.henning mankell
L'enquête est particulièrement lente dans cet ultime épisode de la série des Wallander. Ce qui prime avant c'est le personnage en lui même, qui fait le bilan de sa vie à la fois professionnelle et personnelle. Reviennent ainsi à sa mémoire des souvenirs des enquêtes précédentes et des gens du passé. Les femmes de sa vie réapparaissent également pour un dernier tour de piste, une manière d'évaluer si , une fois pour toutes, il pourra se  faire à l'idée de vivre seul à la campagne , en compagnie d'un chien.
Parcouru de nombreux allers-retours, à la fois dans l'espace et dans le temps, L'Homme inquiet évoque aussi une période trouble de l'histoire de la Suède et la nécessité, selon l'auteur, de ne pas négliger la politique. Tout ceci a parfois des accents de testament et ce n'est sans doute pas un hasard si, à la fin du récit, Wallander éprouve le besoin de mettre au clair ses idées sur une enquête non entièrement élucidée, par écrit.
Henning Mankell en finit avec son personnage d'une manière particulièrement efficace et réussie, lui laissant tout à la fois un espace de liberté et l'impossibilité physique de réapparaître dans une autre enquête. Un texte riche en réflexions et un portrait particulièrement poignant.

Commentaires

J'ai le premier de la série sous la main. 2012 sera l'année Wallander chez moi.

Écrit par : Aifelle | 14/01/2012

dans ma PAL :) Bon samedi Cath. Bises

Écrit par : ptitlapin | 14/01/2012

Ah j'ai aimé, j'ai aimé... justement cette réflexion qui parcourt le livre sur le temps qui passe et ce qui compte dans une vie... un très bon roman.

Écrit par : antigone | 14/01/2012

Ah chouette et sniff en même temps !

Écrit par : moustafette | 14/01/2012

Sans doute l'un de ses meilleurs romans ! Largement au dessus de son dernier livre, " le chinois" qui m'a déçu.

Écrit par : la petite souris | 14/01/2012

Un très bon Wallander... il n'y a plus de raison de la rater maintenant qu'il est en poche !

Écrit par : kathel | 14/01/2012

Aifelle, ce sera donc une bonne année !:)
Mous, oui et le plus drôle c'est qu'un personnage dont je parle lundi lit ce roman ...
La petite souris, tu confirmes pour son dernier en date les critiques que j'avais lues.
Kathel, oh oui !:)

Écrit par : cathulu | 14/01/2012

je veux relire cet auteur mais pas en genre policier....

Écrit par : clara | 15/01/2012

Je n'ai lu qu'un seul titre de cette série et même pas le premier en plus ! Mais j'ai enfin acheté le premier tome et je pense m'y mettre petit à petit, surtout maintenant que je sais que la série est terminée (comme toute bonne chose ... elle a une fin !)

Écrit par : Joelle | 15/01/2012

Clara, il faudra attendre car le dernier paru en france est un polar et en plus pas réussi d'après ce que j'en ai lu...
jOêlle, une année Wallander donc chez toi aussi (comme Aifelle) !

Écrit par : cathulu | 16/01/2012

Les commentaires sont fermés.